Moteur VW: Erreurs à éviter !

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PELLETIER Laurent

Moteur VW: Erreurs à éviter !

Messagepar PELLETIER Laurent » 05 nov. 2012 19:27

Bonjour !

Lors de la remise en vol de mon HN434, j'ai remonté de toute pièces un moteur VW1835 neuf. Je ne suis pas novice dans le domaine du moteur par contre je découvrais le VW et les aléas des différentes pièces disponibles sur le marché... j'ai donc fait quelques erreurs dont voici la liste ! :-)

Coté culasses..

Il est relativement difficile aujourd'hui de trouver des culasses neuves de bonne qualité. Initialement j'ai assemblé mon moteur avec des culasses "made in brazil" mais rapidement j'ai détecté quelques petits soucis. Toutes les 10 heures de vol j'étais obligé de régler mes jeux de culbuteurs qui principalement sur 2 soupapes fondaient comme neige au soleil, impossible après 10 heures de passer une cale de 1/10ème alors que je réglais toujours à 2/10ème... (le tout à froid bien sur)

Puis après une cinquantaine d'heures de vol, perte de compression sur 2 cylindres, fuite aux soupapes j'ai donc été obligé de déculasser pour effectuer un nouveau rodage... Vers 80 heures c'était le taraudage d'une bougie qui commençait à donner des signes de fatigue malgré l'utilisation systématique de la clé dyna... nouveau déculassage, et pose d'hélicoils.

Avec tous ces ennuis de culasses, j'ai donc fini par contacter slide performance par téléphone pour demander des conseils. Ils m'ont proposé des culasses chinoises dont la fonderie est de bien meilleure qualité. Par précaution dès leur réception j'ai quand même posé des hélicoils pour toutes les bougies. Depuis que j'ai monté ces culasses, entre deux vidange (25h) les jeux culbuteurs ne bougent plus !! Donc les à priori sur les fabrications chinoises ne sont pas toujours fondés... J'ai maintenant environ 70 heures de vol avec ces culasses sans aucun soucis... à suivre...

Pour rester sur le sujet des culasses, j'avais opté dès le départ pour des joints de cache culbuteurs en silicone... pensant que la modernité mettrait au placard les bons vieux joints en liège... que néni !!! J'ai toujours eu des fuites avec ces joints silicone... j'utilise systématiquement les joints en liège maintenant... et je n'ai plus de fuites !


Ensuite parlons tubes enveloppe


Après un an d'utilisation, mes tubes enveloppe d'origine étaient rouillés à l'intérieur... qu'à cela ne tienne sur internet de beaux tubes en inox sont disponibles je profite donc du changement de culasses pour les monter. Oui sauf qu'à la première 25h qui a suivi... 2 tiges culbuteurs mangées par frottement sur le tube alors que lors du montage il n'y avait aucun contact ! (et qu'à froid il n'y a pas contact non plus mais les pièces sont proches). J'ai compris pourquoi ensuite... Les tubes inox sont tellement rigides que les soufflets n'ont aucune utilité et les tubes se sont pliés par endroit avec le temps, déplaçant légèrement les extrémités. J'ai résolu le problème en calant légèrement mes culbuteurs pour écarter les tiges des tubes tout en restant dans les 1.5mm par rapport au centre de la queue de soupape... Pour l'instant plus de soucis et pas de risque de fuite dans les zones de déformations légères des tubes mais un jour je reviendrai aux tubes d'origine....


Voici mon retour d'expérience sur les pièces disponibles sur le marché... Parfois le mieux est l'ennemi du bien... je le savais pourtant... mais c'est plus fort que moi. Il faut donc rester avec les définitions d'origine de chez VW et ne pas chercher à incorporer de nouveaux matériaux... VW avait bien conçu ce moteur, il ne faut pas essayer de l'améliorer...

A part ces petite péripéties de mise au point... qu'est-ce qu'il marche bien mon moteur maintenant !!!

bons vols

Laurent

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: Moteur VW: Erreurs à éviter !

Messagepar DROXLER » 16 nov. 2012 19:12

Pourquoi changer une équipe qui gagne!!
Bonsoir à tous !!

Moi aussi, j'ai voulu inover, et je me suis vite rendu compte, que ce n'était pas la peine de réinventer l'eau chaude!!

A plus bonne soirée.

Bye .FD.

PETIT Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 2
Enregistré le : 29 janv. 2013 20:47

Re: Moteur VW: Erreurs à éviter !

Messagepar PETIT Philippe » 30 janv. 2013 16:19

Si un jour , vous avez un probleme avec un vw ou bien jpx, une adresse :" bugs are us" a coutrat ( 33)
Le mecano les connait par coeur et est de tres bon conseil . Sur des buggys, il arrive a les faire tourner a 8000 trs . Biensur , c'est un peu trop pour nous , mais c'est possible.

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: Moteur VW: Erreurs à éviter !

Messagepar GUITARD Norbert » 08 mars 2013 14:45

Bonjour
j' ai acheté il y a déjà quelques années deux culasses double admission équipées chez Mecatechnic
Résultat : un ressort de soupapes cassé (heureusement sans autres dégâts)
aprés inspection : tous les ressorts étaient de mauvaise qualité
Diagnostic de Speed shop près de Toulouse: les accessoires livrés avec ces culasses sont 'indigents!'
(ils vendent des culasses,les ressorts et les soupapes a part!)
Remplacement des ressorts,et rondelles+ clavettes...bon fonctionnement maintenant (je touche du bois)
Les fonderies sont approximatives, et il faut re-percer les passages d' air pour le refroidissement correct des culasses (des forets font tres bien l' affaire)

Bons vols
NG

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: Moteur VW: Erreurs à éviter !

Messagepar GUITARD Norbert » 16 mai 2013 11:36

Bonjour
J' ai eu un peu le meme probleme avec des culasses 'equipees ' achetees chez mecatechnic.
Pas de pb du coté des soupapes(rectifiees)par contre, un ressort a cassé . Heureusement, la soupape est restee en place.remplacement des ressorts de soupapes,et clavettes par de la qualité.
Plus de pb depuis ( au dire de speedshop,les equipements vendus avec les culasses sont de qualité 'indigente' leur conseil: acheter a part les composants (c' est ce qu' ils vendent!)
Une chose commune aux culasses: il faut 're-percer' la plupart des 'trous de refroidissement',car les fonderies sont usagees.
Bons vols
A un de ces jours
N Guitard