Moteur VW: Erreurs à éviter !

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PELLETIER Laurent

Moteur VW: Erreurs à éviter !

Messagepar PELLETIER Laurent » 05 nov. 2012 19:27

Bonjour !

Lors de la remise en vol de mon HN434, j'ai remonté de toute pièces un moteur VW1835 neuf. Je ne suis pas novice dans le domaine du moteur par contre je découvrais le VW et les aléas des différentes pièces disponibles sur le marché... j'ai donc fait quelques erreurs dont voici la liste ! :-)

Coté culasses..

Il est relativement difficile aujourd'hui de trouver des culasses neuves de bonne qualité. Initialement j'ai assemblé mon moteur avec des culasses "made in brazil" mais rapidement j'ai détecté quelques petits soucis. Toutes les 10 heures de vol j'étais obligé de régler mes jeux de culbuteurs qui principalement sur 2 soupapes fondaient comme neige au soleil, impossible après 10 heures de passer une cale de 1/10ème alors que je réglais toujours à 2/10ème... (le tout à froid bien sur)

Puis après une cinquantaine d'heures de vol, perte de compression sur 2 cylindres, fuite aux soupapes j'ai donc été obligé de déculasser pour effectuer un nouveau rodage... Vers 80 heures c'était le taraudage d'une bougie qui commençait à donner des signes de fatigue malgré l'utilisation systématique de la clé dyna... nouveau déculassage, et pose d'hélicoils.

Avec tous ces ennuis de culasses, j'ai donc fini par contacter slide performance par téléphone pour demander des conseils. Ils m'ont proposé des culasses chinoises dont la fonderie est de bien meilleure qualité. Par précaution dès leur réception j'ai quand même posé des hélicoils pour toutes les bougies. Depuis que j'ai monté ces culasses, entre deux vidange (25h) les jeux culbuteurs ne bougent plus !! Donc les à priori sur les fabrications chinoises ne sont pas toujours fondés... J'ai maintenant environ 70 heures de vol avec ces culasses sans aucun soucis... à suivre...