Modifications carbu solex 32 HSA

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PELLETIER Laurent

Modifications carbu solex 32 HSA

Messagepar PELLETIER Laurent » 18 nov. 2012 19:12

Bonjour à tous !

Je fais appel à votre expérience dans le domaine du carburateur. L'axe de mon carburateur ayant pris pas mal de jeu, j'ai acheté un carbu solex 32 HSA identique à celui monté d'origine sur ma machine... Malheureusement on ne peut pas dire qu'il soit totalement identique...

J'ai modifié tout ce qui devait l'être pour l'adapter à mon avion, pointeau, gicleurs, modif de la commande etc... mais il me reste 2 points à éclaircir...

Mon carbu neuf est identique à la photo ci-dessous récupérée sur internet... mais celui monté actuellement sur mon avion a 2 modifs:

1/ Le tube de dépression d'avance noté "1" sur la photo est bouché par soudure

2/ La pastille notée "2" sur la photo a été retirée pour créer une ouverture (que j'avais recouverte d'un grillage fin pour éviter toute entrée d'insects)

Ma question est la suivante... est-ce que je dois appliquer les deux modifs ci dessus ??

[ img ]


Merci d'avance de votre aide !!

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: Modifications carbu solex 32 HSA

Messagepar PELLETIER Laurent » 04 déc. 2012 11:03

Bonjour à tous,

Finalement j'ai trouvé les plans en coupe de mon carburateur sur internet et j'ai appliqué les mêmes modifications que sur mon carburateur d'origine. En fait le tube 1 ne sert à rien avec un allumage par magnéto et après analyse du circuit interne j'ai enlevé la pastille 2 de la photo du message précédent. En effet dans le carburateur standard, la mise à l'air libre de la cuve se fait à l'intérieur du carburateur près de l'entrée d'air, le carbu avalerait donc son surplus d'essence alors qu'il serait déjà trop riche avec une cuve qui déborde... En retirant la pastille, le surplus peut s'écouler vers l'extérieur et limiter l'impact sur le fonctionnement du moteur... enfin... il me semble....

Par contre avant montage de ce carbu neuf j'ai récupéré tous les gicleurs de celui d'origine pour conserver les réglages.... et bien ça ne fonctionne pas du tout.... contrairement à ce que que je pouvais penser...

L'ancien carburateur avait un gicleur principal de 132 et un gicleur de ralenti de 49 mais ces gicleurs montés sur le carbu neuf me donnaient un mélange beaucoup trop riche.... fumée noire et impossible de dépasser 2400 tr/min....

Pour retrouver un fonctionnement normal j'ai dû diminuer le gicleur principal de 132 à 122,5... quelqu'un aurait-il une explication ?

Par contre coté ralenti j'ai remplacé le gicleur de 49 (qui n'avais jamais donné un ralenti stable sur l'ancien carbu) par un gicleur de 75 qui me donne un ralenti parfait....

donc 132+49 est devenu 122,5+75 pour avoir un bon fonctionnement.... alors que les deux carburateurs sont les mêmes (32hsa) à 30 ans près sur les dates de fabrication....

Est-ce que quelqu'un, connaissant mieux les carburateurs que moi pourrait m'expliquer le pourquoi d'une telle différence ?

merci d'avance

Laurent

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Modifications carbu solex 32 HSA

Messagepar CINTRAT Bernard » 05 déc. 2012 06:34

Bonjour Laurent,
Je ne connais rien en carburateur. Ce que je sais c'est que j'avais le même sur JZ (en version VW 1600),il avait été adapté par mon ami Marcel, malheureusement décédé depuis.
Il est un peu lourd, mais m'a toujours donné satisfaction. Donc tu dois pouvoir l'utiliser sereinement toi aussi.
Bons vols.
Bernard