Réglage de la richesse carbu

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Réglage de la richesse carbu

Messagepar POUCAND David » 25 mars 2013 19:12

Bonjour , sur mon avion équipé d'un Limbach 2000L , le carbu est un zenith stromberg 150cd
Je voudrais savoir si il exite un outil spécial , genre BTR articulé pour aller régler la richesse .
Car comme il y a la magnéto juste au dessus du carbu et bien la BTR qui va bien en longueur ne passe pas ...

David

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Réglage de la richesse carbu

Messagepar ARCHAMBAUD » 26 mars 2013 23:47

Bonjour..
mais il me semble que pour faire cette manip; il faut enlever le dessus du carbu..
sortir la membrane, le piston et seulement aprés tu peux regler..

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Réglage de la richesse carbu

Messagepar ARCHAMBAUD » 26 mars 2013 23:53

Faut ensuite desserer la vis de pression qui se trouve en bas du boisseau, et c'est seulement aprés que tu peu ajuster avec le vis de réglage qui est verticale.. " clé Allen de 3 "
Dévissage de la vis = descente de l'aiguille = apauvrissement
le contraire= enrichissement .. :lol:

POUCAND David
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 18
Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31

Re: Réglage de la richesse carbu

Messagepar POUCAND David » 02 avr. 2013 17:22

Merci pour l'info , c'est juste l’axé qui me posais le plus de problèmes, car juste au dessus du carbu, il y a la magnéto et ça passe juste , mais j'y suis arrivé !!
J'ai desserré juste un peut la vis de blocage latéral de manière a pourvoir ajuster au mieux la richesse sans tout démonter , je dévisse juste le bouchon noir et avec une BTR articulé j’accède directement au réglages.
J'ai réglé volontairement riche car mon moteur est refait a neuf et pour éviter les surchauffes j'ai préféré faire comme cela .
J'ai une hélice de 145/0.9 ça me donné au départ , 2700 tr/m en statique et a 2900tr/m en vol les culasses était à 200° et l'huile a 105°,
suite à l'enrichissement ,j'ai en statique 2800tr/m et à 2900 en vol les culasses à 180° et l'huile à 90° .
Plein gaz en palier le moteur prend juste 3200tr/m, il m'en manque 200 ...!!!! (80Hp à 3400tr/m)
Après quelques heures de vol les bougies sont évidemment très charbonnées et juste après le démarrage à froid j'ai droit à un gros rata-touillage pour passer de 1000tr/m à 1300tr/m et la suite est nickel !!
Sans un EGT c'est pas simple de régler cette richesse ...

David POUCAND
F-POCC
LFCD

PELLETIER Laurent

Re: Réglage de la richesse carbu

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 avr. 2013 19:15

Bonjour David

Je confirme que le réglage du carbu n'est pas la partie la plus simple... j'ai changé mon carbu solex 32HSA par le même modèle mais neuf et même en montant les mêmes gicleurs je n'avais pas du tout les même réglages... J'ai dû passer d'un gicleur principal de 132.5 à 120 (par pas de 5 lors des essais) et le gicleur de ralenti de 49 est devenu un gicleur de 75 pour avoir un ralenti nikel.... J'ai fait 20 heures depuis décembre avec cette configuration sans aucun soucis mais voilà.... j'avais fait ces réglages début décembre avec des températures négatives, et maintenant que les beaux jours arrivent avec une température plus élevée, lors de montées pleins gaz je suis trop riche, le moteur broute et je vois passer la fumée provenant de l'échappement sur le coté du fuselage.... tout est donc à refaire.... snif... ça occupera mon samedi.....

bon courage pour les mises au point !

Laurent