appel aux specialistes moteur: une seule bougie noire

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PELLETIER Laurent

appel aux specialistes moteur: une seule bougie noire

Messagepar PELLETIER Laurent » 10 avr. 2013 10:48

Bonjour à tous

Je fais appel à vos connaissances techniques pour un soucis de moteur.

Depuis quelques vols mon moteur tourne parfaitement au ralenti et à la mise en puissance au décollage mais après environ une minute plein gaz, il broute (sans perdre trop de tours) et je vois passer la fumée noire qui sort de l'échappement gauche. Ensuite, en vol à chaque montée pleins gaz, (fort couple sur le moteur) même phénomène. Par contre en palier à 2900 tr/min gaz à mis course, plus de soucis et plus de fumée. Au démontage des bougies, 3 ont une couleur parfaite chocolat au lait mais l'avant gauche est complètement noire mais pas du tout huileuse (même coté que la fumée noire en vol). Coté compressions, les 4 cylindres sont parfaits... A la couleur des 3 bougies bonnes et aux compressions j'ai éliminé un problème de réglage carbu ou de segments usés sur le cylindre en question mais alors.... quelle peut être la cause de mon problème ?

J'en arrive à la conclusion que j'ai peut être un soucis d'allumage mais pourquoi uniquement lorsqu'un fort couple est demandé au moteur ? Ma magnéto slick 4316 n'a que 210h de fonctionnement... mais à part l'allumage je ne vois pas trop... Le carbu pourrait il rendre un seul cylindre trop riche ? Au début de ce problème j'avais changé mes culasses (j'en avais d'avance) mais idem avec de nouvelles culasses donc j'élimine une soupape qui fonctionnerait mal.... que reste-il à part faisceau d'allumage ou distributeur de la magnéto ?

merci d'avance de votre aide ! :-)

Laurent

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: appel aux specialistes moteur: une seule bougie noire

Messagepar ARCHAMBAUD » 10 avr. 2013 13:20

Salut...
moi je suis pas spécialiste moteur !!...
mais je regarderai en premier si la bougie n'est pas morte, et si elle est bien étanche sur la culasse..
j'intervertirai avec une autre pour voir si cette bougie a la même gueule quand elle est sur un autre cylindre...
et ensuite voir le fil d'alimentation, si celui ci ne touche pas une partie métallique avant d'aller à la bougie....

PELLETIER Laurent

Re: appel aux specialistes moteur: une seule bougie noire

Messagepar PELLETIER Laurent » 10 avr. 2013 15:20

Merci, la réponse est effectivement bonne, c'est moi qui n'ai pas été assez précis, j'ai oublié de préciser que j'ai changé 3 fois de bougies et que j'ai toujours eu le même résultat.... et que je n'ai rien vu coté fasceaux électrique pour l'instant.... je dis pour l'instant car pour controler coté magnéto je dois déposer le moteur car la magnéto traverse la cloison part feu. Mais ta réponse me conforte sur la piste de l'allumage merci ! :-)

bons vols !

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: appel aux specialistes moteur: une seule bougie noire

Messagepar PELLETIER Laurent » 14 avr. 2013 10:39

Bonjour à tous

Fin des mes recherches, ce n'était effectivement pas le carbu mais la magnéto.... hier j'ai tombé mon moteur pour démonter la magnéto et ce matin je l'ai ouverte....Le plot du distributeur du cylindre dont la bougie était noire est cramé...certainement à cause d'un faisceau défaillant ou autre.... Donc faisceau et ensemble rotor / distributeur à changer car je ne suis pas certain que nettoyer au papier de verre fin suffise à garantir le bon fonctionnement, les plots sont dorés à l'origine et en nettoyant cette couche dorée disparaît. Bilan, 700$ de pièces et 3 semaines de délai... dommage maintenant il fait super beau.... :roll:

bons vols à tous

Laurent