Roulette de queue...

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Roulette de queue...

Messagepar ARCHAMBAUD » 04 mai 2013 21:29

Salutatousse...
Je voudrais avoir une photo en gros plan, de votre roulette de queue...
surtout au point de vu des ressorts de rappel.
juste pour faire une comparaison avec la mienne, qui me donne pas mal de soucis au roulage...


Merky... :P

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Roulette de queue...

Messagepar ARCHAMBAUD » 13 mai 2013 10:11

Re salut...

Je vais poser ma question autrement.

Avez vous les ressorts de votre roulette de queue, qui sont en tension tout le temps, ou alors libre au départ, et suivant le braquage de la gouverne sont de plus en plus efficaces .... ? Merci

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: Roulette de queue...

Messagepar CINTRAT Bernard » 14 mai 2013 06:56

Bonjour,
J'ai des ressorts qui travaillent en compression, avec peu de jeu.Pour plus d'efficacité, j'ai fait le guignol fixé au bas de la dérive, plus grand pour avoir un meilleur débattement.
J'espère que ces quelques renseignements te seront utiles.
Aux prochaines nouvelles.
Bernard

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Roulette de queue...

Messagepar ARCHAMBAUD » 14 mai 2013 09:57

Merci du renseignement...
mes ressorts travaillent en traction, et peut être que le problème vient de là..
soit ils sont trop mou, ce qui fait qu' avec le poids sur la roulette ils s'étirent, mais ne font pas tourner..
soit si je mets des plus dur, ce qui me semble n'est pas bon, car je tire trop et c'est pas bon pour les charnières ...
je vais commander des ressort qui fonctionnent en compression..
Le plus drôle dans cette histoire, j'ai fais 400 heures comme ça !!....

A bientôt........ c'est à dire au 24 et 25... 8) 8)

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Roulette de queue...

Messagepar BERNARD Michel » 30 mai 2013 11:30

Salut Michel,
Pour ma roulette de queue, j'ai la suspension par lame de flexion, comme dessiné sur plan Nicollier.
Attention les lames que vous allez usiner, puis plier en chauffant couleur rouge cerise, doivent impérativement être remise au four pour détente sinon vous aurez rupture de lames en fonctionnement.

Ensuite pour le guidage de ma roulette Scott, j'ai des petits ressort de traction.
Mais même si je ne guidai pas ma roulette je n'aurai pas de problème pour conduire mon Ménestrel.
En effet mes freins en bout de palonnier permettent d'assurer un roulage sans difficulté.

Les ressorts me garantissent que , quand je me pose, la roulette est dans l'axe.
Espérant avoir répondu à ta demande
Amicalement
Michel

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Roulette de queue...

Messagepar ARCHAMBAUD » 30 mai 2013 13:06

Re.

voilà j'ai reçu mes ressorts de compression de chez Aircraft...
mais y a un hic !!...
quand on va sur le Site, on tombe sur la page des ressorts, sur cet article y a un photo avec 2 ressort représentés, et le prix juste à coté....hé bé si vous commandez cet article vous ne recevez qu'un seul ressort "donc pour moi c'est une arnaque" surtout avec le prix du port... :x
Donc j'ai commandé la même chose chez ULm technologie, pour beaucoup moins cher et aussi bien....

J'ai un ressort qui est à vendre !!!...

MEIER Elliott
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 20
Enregistré le : 27 août 2013 15:38
Localisation : LFOW - St Quentin Roupy

Re: Roulette de queue...

Messagepar MEIER Elliott » 02 juil. 2016 10:13

Hello, j'ai le probleme similaire sur mon menestrel, les ressorts de rappel de roulette de queue sont en traction sur le miens et très peu efficaces, donc au roulage sur taxyway ou piste dur c'est assez chaud sans avoir besoin de mettre du frein à tout va.

Je songerais à mettre des ressorts de compression et plus durs. Qu'en pensez vous mr archambaud, etes vous satisfait des votres question roulage ? ( ceux que vous avez eux chez ulm technologie )

Amicalement,

Elliott - LFAD - LFOW

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Roulette de queue...

Messagepar ARCHAMBAUD » 02 juil. 2016 14:52

Salut Hélliot..

Oui mes ressorts fonctionnent trés bien, il faut régler juste à la limite de la tension au repos ...

A +

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Roulette de queue...

Messagepar LECLAIRE Jean » 04 juil. 2016 11:24

Bonjour Michel,
J'ai un montage avec lames de ressort et ressorts travaillant en compression avec deux petites chaînette reliant les ressorts au guignol.
Ma roulette de queue possède un verrouillage dans l'axe, le soucis c'est que la bande de roulement s'est usée et est devenue plate, ce qui ne favorise pas la rotation.
Les freins à commande différentiel permettent de résoudre ce problème.
Amicalement