HN 700 ULM

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
PELLETIER Laurent

Re: HN 700 ULM

Messagepar PELLETIER Laurent » 06 juin 2015 11:57

Salut François !

UN HN434 c'est entre 230 et 240 voir 245 kg à vide... il faudrait gagner beaucoup pour arriver à 200kg à vide et 300kg max en charge... ou voler avec un pilote de 45 kg... et peu d'essence...

Mais je pense qu'il y aurait un gain possible sur le train d'atterrissage (titane ?), sur le moteur effectivement en montant un HKS de 55kg ou un Dmotor de 54kg à comparer aux 80kg du VW mais j’exclurais le Jabiru vue toutes les restrictions qui y sont maintenant associées... Mais ensuite... difficile de gagner encore... Au final en gagnant 30kg sur le moteur et 10 sur le train... le HN434 peut se retrouver à 190/200kg donc je pense que c'est faisable.... Coté vitesse de décrochage aucun soucis, sans volets, il décroche à 50/55km/h...

aller François, le BB est fini et tu vas t'ennuyer... fais chauffer la colle pour un 434 allégé !! :mrgreen:

Amicalement

Laurent

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: HN 700 ULM

Messagepar LABBE Philippe » 06 juin 2015 13:34

Le mien avec son limbach fait 236,5 kg à vide.
Je pense aussi qu'on peut gagner pas mal sur le train, en faisant un train a lame en verre/carbone. Le silence twister dans sa version train fixe est comme ça et avec des carénages c'est très beau. La roulette de queue peut aussi être allégée en s'inspirant de ce qui a été fait sur la luciole, à savoir un jonc en fibre de verre au lieu d'une lame en acier.
Le moteur hks c'est sûrement l'idéal, mais est-il encore produit et surtout suivi? Au pire, on peut s'orienter vers le sempiternel rotax 582, qui consomme certes, mais pas cher, facile à entretenir et ça pourrait être très joli avec un capot bien dessiné.
Comme ce moteur est léger, plutôt que d'allonger le bâti, il est plus intéressant d'alléger l'arrière en remplaçant le turtle deck par des lisses entoilées, comme sur le 433 ou la luciole. En s'inspirant encore de la luciole, toutes les parties en balsa pourraient être remplacées par du klegecel, ainsi que les nervures d'ailes et d'empennage, par exemple. Les palonniers en sandwich klegecel/carbone, comme l'assise du siège. Un tableau de bord très peu chargé avec quelques instruments digitaux assez légers...
Bon, je pense qu'en construisant dès le début en s'obligeant a faire léger, ça devrait être faisable de passer sous les 200 kg, et même moins...

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: HN 700 ULM

Messagepar LABBE Philippe » 06 juin 2015 13:35

Au fait, il faudrait que j'aille me poser a oloron un de ces jours...

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: HN 700 ULM

Messagepar LABBE Philippe » 06 juin 2015 13:43

En y réfléchissant, le hn434 a déjà une charge alaire assez faible, et on est vite un peu tabassé dans les turbulences, alors a 300 kg avec la même surface alaire...
L'aile, du coup, serait peut être un peu surdimensionnée pour un ULM, non?

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 06 juin 2015 14:13

LABBE Philippe a écrit :Au fait, il faudrait que j'aille me poser a oloron un de ces jours...


Bonjour Philippe,,

Suis disponible à partir du 8 Juillet!! Où es-tu basé !???

My phone contact: 06.09.79.56.60

A bientôt, amicalement

François.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 06 juin 2015 15:40

Merci pour vos réponses,

Effectivement c'est assez difficile d'arriver à 200 kgs à vide comme pour le BB Jodel

En ce qui concerne les bois, le BB est construit tout coffré pour le fuselage en Ctp Okoumé qui devient très difficile à trouver ,même à la Boiserolle à Mâcon, l'Afrique régule les coupes et les exportations !! :oops:

Mon BB est équipé d'un VW 1600 cc sans démarreur , dépourvu du volant moteur Moins 7 kgs ,avec un alténateur entre la magnéto et la sortie de villebrequin, le train complet avec ressorts amortisseurs 8 kgs

Un tableau de bord simple 1 alti, 1 badin, une bille, un compas, T° culasse, T° et Pression huile, voltmètre et ampéremètre, une VHF nouvelle normes 83.3

J'aurai préférer vous présenter un HN 434 ULM pardonnez l'intrusion d'un Jodel sur le forum Ménestrel, mais pourquoi pas, un jour Les Ménestrels mono ou bi en ULM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 06 juin 2015 15:44

Excusez moi j'ai envoyé sans vous saluer! :roll:

A bientôt , ça devient passionnant!

Merci bon week end!! Bons vols

Amicalement

François.

MEIER Elliott
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 20
Enregistré le : 27 août 2013 15:38
Localisation : LFOW - St Quentin Roupy

Re: HN 700 ULM

Messagepar MEIER Elliott » 06 juin 2015 15:54

Bonjour François !

Si un jour tu passes dans le nord picardie, arretes toi à LFOW st quentin roupy. Belle réalisation encore une fois, beau BB jojo.

Une amie est en train de faire le siens ( rénovation totale ).

Amitiés !

Elliott Meier

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 06 juin 2015 17:56

Merci Elliott pour l'invite

On est toujours bien aceuilli en Picardie !!
C'est dommage que ça soit aussi loin!!!

Quelle restauration de BB fait elle, sur quel BB Jojo!!??

Sympa d'avoir posté!

A plus, amicalement

François.

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: HN 700 ULM

Messagepar LABBE Philippe » 06 juin 2015 22:06

Je suis pas loin François, je suis basé à Dax. J'avais voulu aller à oloron cet hiver mais c'était réservé aux acft basés par un notam.
Saint Quentin, je connais pour y avoir été en hélico pour le meeting de septembre. Beau meeting, excellent accueil, le meeting le plus sympa que j'ai fait en tant que participant. Me rappelle qu'il y avait un bébé jojo en statique. Basé la bas?

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar AFFLARD jean-claude » 07 juin 2015 18:19

Je suis bien obligé d'admettre qu'il existe au minimum deux HN 700 classés en ULM (les N° 142 et 164), ces 2 avions sont des ex CNRA, ils ne peuvent pas répondre aux exigences de la règlementation Française sur les ULM, et même le créateur de ces appareils (Henri Nicollier en personne) affirme que la chose n'est pas possible, sauf si des "libertés" importantes ont étés prises pour la construction de ces avions (notamment du côté du longeron, qui est la pièce la plus lourde de la structure, toutes proportion gardée) et dans ce cas, il n'endosse pas du tout la paternité d'un tel avion ainsi modifié... faute de ne pouvoir le faire interdire de vol....

La classification de CNRA en ULM étant basé sur un formulaire "déclaratif" et la certification de l'ULM n'étant pas obligatoirement vérifiée (pour le moment) il est toujours possible de "tenter le coup".... et faire une fausse déclaration, mais en cas d'accident, l'avion non conforme ne sera évidemment pas assuré, avec toutes les conséquences que l'on devine... en outre, dans l'avenir, des contrôles de pesée seront réalisés de manière inopiné, (même au hangar), et de graves ennuis guettent les contrevenants.

Pour répondre à ta question sur le poids d'un HN 434 : nos HN 433 faisaient à vide 210 Kg, avec les 30 Litres d'essence (21.6 kg) le pilote (85 kg) on arrive à 316.6Kg... il reste encore pour les bagages 13.4 Kg (le coffre est petit !) mais on a déjà enfourné bien plus (25 kg) .... sans noter de différence au comportement de l'appareil, excepté "le cul un peu lourd" ce qui nécessite de pousser un peu plus sur le manche, plus un trim à piquer plus marqué.. le HN 434, est la version allégée et plus confortable du 433, notamment par suppression des quelques renforts sur le longeron (4 à 5 kg) des âmes de CP doublée sur la partie centrale qui n'était pas nécessaire, par contre, le CP imposé est passé de l'Okoumé au Bouleau, pour toute la construction, ce qui alourdi la structure..(le CP de Bouleau pèse le double de l'Okoumé); avec un Jabiru ou équivalent, on peux gagner 10 à 15 kg tout en passant de 50 à 80 cv... (nos HN 433 étaient équipés de V W Rectimo (presque 80 kg pour 40 cv seulement)... il y a moyen de faire nettement mieux !!

Cordialement,
JCA

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 08 juin 2015 09:31

Bonjour JC,, et à tous

Oui je suis vraiment surpris de voir ces deux Ménestrels CNRA passer en ULM!! ça ne m'empêche pas de respirer, il y en a qui se cherche du mauvais temps!!

Y aurait-t-il des passes droits :!: :é: :é:

Comme je l'ai dit plus haut, le Ctp Okoumé se fait rare, tu nous dit que vos 433 pesaient 210 kgs à vide, on peut alors gratter 10 kgs pour être dans l'enveloppe, le proto de monsieur Nicollier était en torpédo ou avec une verrière!?? me souvient plus !

La plus part des BB Jodel sont en torpédo, ça plombe déjà moins, quant au longeron du BB c'est un caisson de 20 kgs, membrures en pin d'Orégon et coffré en Okoumé avec du bois dur frêne ou hêtre pour les points d'encrhage (broches de fixation d'aile, et les jambes de train ) idem au Ménestrel!! :roll:

En ce qui concerne nos petits avions construits non de série classés ULM, et leur utilisation c'est surtout pour le plaisir de voler avec beau temps surtout en torpédo! :lol: pas fait pour du grand voyage! :lol:

Ceux qui veulent aller plus loin, il y a le CNRA, ou les ULM industriels et les avions CDN!

J'aimerai bien que l'on m'explique d'ailleurs, pourquoi limite t-on les avions de constructions amateurs à 200 kgs pour un mono alors que les ULM industriel CTS , Sinus
biplace composites et autres sont proches voir identiques aux CNRA!?? :roll:

A bientôt de vous lire ,sujet interressant!
Bonne journée amicalement!

François Droxler

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar AFFLARD jean-claude » 09 juin 2015 18:02

On peux gratter 5 kg approx sur le longeron du monoplace, mais pour le reste, même Nicollier avoue ne pouvoir faire plus léger, sauf à fragiliser la structure, ce qui est tout de même à éviter...

L'autre gain de poids possible est le moteur, les VW sont tout de même très lourd, surtout sur un monoplace, en contre partie, ils sont très simples et fiables.... on ne peux pas tout avoir !! Je pense que munis d'un bon Jabiru de 80 cv, (mais on raconte un tas d'histoire sur la fiabilité de ces moteurs...) on devrait approcher de près le poids à respecter pour passer le HN 434 en ULM, même si on est sans doute un peu limite... "faut voir" comme disait un copain..

A propos du CP d'Okoumé, on en trouve sans problème chez Valex , et en plus il est de très belle qualité, ce CP est fabriqué par les Ets Burguet à Montagnac (16390) en Charente, mais il ne vend que par son distributeur attitré : Valex à Barbezieux.

Le prototype du Ménestrel (HN 433) était muni d'une verrière fermée, mais non galbée, (assemblage de plusieurs morceaux de rodoïd sur une armature en tube d'acier, c'était économique à faire, mais pas très aérodynamique et surtout pas esthétique du tout.... c'est la raison pour laquelle on avait à l'époque, Bernard et moi, choisi de monter une verrière monobloc, et de type "bulle" (soit moulée) nos verrières n'étaient pas très bien adaptées sur le plan de la forme, car issue d'un moule prêté par un autre amateur du coin (à Besançon). Tu trouvera sur ce site des photos du HN 433 Prototype.

Passer d'une verrière ouverte (simple pare brise) à une verrière fermée avec armature en lamellé-collé, ne fait pas gagner grand chose en terme de poids, par contre sur le plan de la vitesse, c'est très pénalisant (trainée) ...

Bref, pour le monoplace HN 434, il devrait être possible d'approcher la norme ULM, avec quelques modifs... il y a bien quelqu'un qui va essayer ???

JCA

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar AFFLARD jean-claude » 10 juin 2015 17:40

D'après la base de donnée de la DGAC, il existe en effet 2 HN 700 qui ont étés d'abord immatriculé en CNRA et ensuite passé en ULM :

Le N° 54 - F-PEDF - CNRA en date du 14/08/92 et radié le 18/02/2010 pour classement ULM

et le N° 142 - F-PLSA - CNRA en date du 02/05/96 et radié le 27/10/2008 pour classement en ULM

Si on y ajoute le N° 164 on en est à 3 HN 700 ULM.
Un détail : le N° 164 n'est pas répertorié dans la base de donnée DGAC, on peut donc supposer qu'il a été déclaré ULM dès la fin de construction ? et qu'il n'a jamais été immatriculé en CNRA .... je cherche quelques détails sur cet avion mystérieux..

Une information intéressante dont je dispose , mais que j'avais oublié : Dans mes Bulletins sur la construction, Serge Amans le constructeur du HN 700 N° 142 - immat : F-PLSA, Moteur V W 1835 Cc m'avait envoyé un article sur son avion dont la construction a débuté en Janvier 1994 et le premier vol en date du 20 Mars 1996.. est joint les chiffres de cet appareil, dont le poids à vide : 302 Kg..
Bulletin N° 13 - page 67.


JCA
Modifié en dernier par AFFLARD jean-claude le 10 juin 2015 19:18, modifié 1 fois.

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 10 juin 2015 18:30

Super!!! :roll:

Et de trois en HN 700 ULM!!! Et pas moyen de faire un HN 434 ULM en faisant très attention à la construction pour passer à l'aise sur la balance !!! :é: :é: Y aurait-il 36 poids 36 mesures!!! :é: :é:

Quand je pense que le 164 voulais installer un Turbo 15 kgs de plus!???

Je dois être idiot, mais je ne sais pas faire pour détourner la loi! :é: :roll:

Ce serait intêrressant de connaître le poids de cet ULM HN 700 :roll: :é:

Alors la suite au prochain numéro!!! :lol: :mrgreen:

Merci JC a plus, amicalement

François Droxler.