Bonjour,
Comme mentionné dans notre message de présentation, nous avons actuellement quelques questions concernant certains éléments de notre Menestrel :
1) Quel est le meilleur endroit pour passer la cloison du dossier vers le fuselage arrière avec le tuyau d'essence et les cables électriques ? Nous pensons les faire passer sur les côtés, ok ?
2) Est-ce qu'il y a des précautions à prendre pour la mise à la masse des réservoirs en composite?
3) Installation radio :
- Quel type installer (une radio portable avec antenne déportée est-elle suffisante ?)
- Antenne sur coax?, plateau de masse ?
- Quelle est la section du cable de masse entre le plateau masse antenne et la radio ?
- Antenne : 118-136 MHz : ok ?
4) Installation moteur :
- Notre moteur est un LIMBACH 2000 acheté d'occasion (neuf car à peine rodé) mais il était prévu pour un autre type d'avion et le
silencieux d'échappement se situe sous le moteur et est trop volumineux (voir photo). Quelqu'un a-t-il déjà installé ce type de
moteur et, dans l'affirmative, comment est le système d'échappement ?
- Quel système de filtre à air et de réchauffage carbu et cabine pour ce type de moteur ? (il ne sert à rien de réinventer l'eau chaude!)
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt,
Bernard et Jean-Philippe
Menestrel Lepage, quelques questions
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bonjour à vous deux et bienvenus chez les Ménestrels,
Concernant votre échappement je pense que vous avez raison, le silencieux n'a pas sa place tel qu'il est actuellement,
mon VW 1600 est équipé d'un silencieux qui est fixé sous le plancher (avec une reprise AV sur les points d'attache du palonnier et un Pt d'attache AR au travers du plancher, celà autorise un capot esthétique et nécessite juste une ralonge des pipes d'échappement sans aucune nuisance sur le fonctionnement du moteur.
Par contre, vu la position du carbu, il va vous falloir une pompe électrique qui fonctionne en permanence plus une autre en secours.
Ou êtes-vous basé (peut-être une ballade en Ménestrel en perspective)?
Cordialement
Serge
Concernant votre échappement je pense que vous avez raison, le silencieux n'a pas sa place tel qu'il est actuellement,
mon VW 1600 est équipé d'un silencieux qui est fixé sous le plancher (avec une reprise AV sur les points d'attache du palonnier et un Pt d'attache AR au travers du plancher, celà autorise un capot esthétique et nécessite juste une ralonge des pipes d'échappement sans aucune nuisance sur le fonctionnement du moteur.
Par contre, vu la position du carbu, il va vous falloir une pompe électrique qui fonctionne en permanence plus une autre en secours.
Ou êtes-vous basé (peut-être une ballade en Ménestrel en perspective)?
Cordialement
Serge
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bonjour et bienvenue chez les Ménestrelleux,
Concernant la question n°1, on trouve sur le site de Brian Gowland, constructeur anglais, des infos sur le passage des tuyaux essence:
http://menestrel.smugmug.com/Other/Cabl ... &k=TmRD3mJ
Pour le passage des cables électriques,mais aussi de la prise de pression statique si placée de chaque côté du fuselage, une solution consiste à coller à plat un tube ovale en PVC, bonne section de passage et peu épais pour le passage de l'entoilage:
Je ne suis pas compétent en matière de radio.
Côté moteur, mon orientation initiale était en faveur de l'UL Power (moteur Belge), mais compte tenu de la diffusion incomparable et du retour d'expérience sur le ROTAX 912S,mon choix bascule maintenant vers ce moteur.
Bonne construction
Patrick
Concernant la question n°1, on trouve sur le site de Brian Gowland, constructeur anglais, des infos sur le passage des tuyaux essence:
http://menestrel.smugmug.com/Other/Cabl ... &k=TmRD3mJ
Pour le passage des cables électriques,mais aussi de la prise de pression statique si placée de chaque côté du fuselage, une solution consiste à coller à plat un tube ovale en PVC, bonne section de passage et peu épais pour le passage de l'entoilage:
Je ne suis pas compétent en matière de radio.
Côté moteur, mon orientation initiale était en faveur de l'UL Power (moteur Belge), mais compte tenu de la diffusion incomparable et du retour d'expérience sur le ROTAX 912S,mon choix bascule maintenant vers ce moteur.
Bonne construction
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bjr .
Concernant la radio j utilise pour ma part la tôle alu servant de trappe de visite sous l aile comme plan de masse, l antenne étant située sous l avion, le brin rayonnant formant un coude pour ne pas frotter au sol . Une embase d antenne radio téléphone utilisée sur les véhicules( que l on trouve très facilement ) servira de support au brin et le câble coaxial pourra aller jusqu' au tableau de bord en suivant le cheminement proposé par Patrick . Le brin de l antenne ( généralement en fibre de verre ) sera remplace par un brin en inox ou en laiton ( baguette de soudure autogène ) la longueur étant définie par la fréquence . Ce type d antenne est dite 1/4 d onde soit 300 000 ( vitesse de la lumière ) divisée par 127 mhz ( milieu de bande aviation ) divisé par 4 ( 1/4 d onde ) égal 59 cm . Radio fixe ou portable , les deux fonctionnent , compte tenu des faibles distances entre les stations et le très bon dégagement la puissance a l émission pourra rester faible .
Didier . F PFAD et aussi F1DRC Station Radio Amateur .
Concernant la radio j utilise pour ma part la tôle alu servant de trappe de visite sous l aile comme plan de masse, l antenne étant située sous l avion, le brin rayonnant formant un coude pour ne pas frotter au sol . Une embase d antenne radio téléphone utilisée sur les véhicules( que l on trouve très facilement ) servira de support au brin et le câble coaxial pourra aller jusqu' au tableau de bord en suivant le cheminement proposé par Patrick . Le brin de l antenne ( généralement en fibre de verre ) sera remplace par un brin en inox ou en laiton ( baguette de soudure autogène ) la longueur étant définie par la fréquence . Ce type d antenne est dite 1/4 d onde soit 300 000 ( vitesse de la lumière ) divisée par 127 mhz ( milieu de bande aviation ) divisé par 4 ( 1/4 d onde ) égal 59 cm . Radio fixe ou portable , les deux fonctionnent , compte tenu des faibles distances entre les stations et le très bon dégagement la puissance a l émission pourra rester faible .
Didier . F PFAD et aussi F1DRC Station Radio Amateur .
Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Merci à tous pour vos réponses, on avance !
Serge,
Pour répondre à ta question, nous sommes de belgique et comptons baser notre Menestrel à Temploux (en fonction des places disponibles). Si ce n'est pas trop demander, pourrais-tu nous faire parvenir des photos de ton échappement stp ?
Concernant la position du carbu, c'est vrai que nous ne pouvons l'alimenter par gravité mais je pense que ce doit être le cas sur beaucoups de menestrels. Notre circuit d'essence compte deux pompes, une mécanique qui fonctionne dès que le moteur tourne et une électrique qui n'est normalement prévue que comme sécurité lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Patrick,
Concernant les "goulottes", as-tu également fait passer le tuyau d'essence du réservoir arrière vers l'avant ? Le site de Brian Gowland a l'air bien fait, je vais m'y attarder un peu, merci pour l'info.
Didier,
Merci pour tes infos plus que complètes... auxquelles je ne comprends pas grand chose :-) Je vais voir avec Jean-Philippe, c'est lui le spécialiste en électricité, il devrait comprendre.
A bientôt,
Bernard
Serge,
Pour répondre à ta question, nous sommes de belgique et comptons baser notre Menestrel à Temploux (en fonction des places disponibles). Si ce n'est pas trop demander, pourrais-tu nous faire parvenir des photos de ton échappement stp ?
Concernant la position du carbu, c'est vrai que nous ne pouvons l'alimenter par gravité mais je pense que ce doit être le cas sur beaucoups de menestrels. Notre circuit d'essence compte deux pompes, une mécanique qui fonctionne dès que le moteur tourne et une électrique qui n'est normalement prévue que comme sécurité lors des phases de décollage et d'atterrissage.
Patrick,
Concernant les "goulottes", as-tu également fait passer le tuyau d'essence du réservoir arrière vers l'avant ? Le site de Brian Gowland a l'air bien fait, je vais m'y attarder un peu, merci pour l'info.
Didier,
Merci pour tes infos plus que complètes... auxquelles je ne comprends pas grand chose :-) Je vais voir avec Jean-Philippe, c'est lui le spécialiste en électricité, il devrait comprendre.
A bientôt,
Bernard
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bonjour à vous ami Belges,
Je vais essayer de vous faire passer des photos de mon échappement (mais l'informatique et moi çà fait deux), par contre j'ai fait exactement comme le décrit Patrick, l'essence de mon réservoir AR transite vers l'avant par une tuyauterie rigide qui est fixée sur la baguette centrale du flanc de fuselage et aprés entoilage plus rien n'est visible, çà c'est poutr le coté Gauche du fuselage et sur le coté droit j'ai fait passer mes câbles batterie( qui est à l'AR) + le coaxial de l'antenne radio.
Il n'y a que les deux câbles de direction qui traversent le bas du cadre du dossier ainsi que le câble de trim de profondeur.
Amicalement
Serge
Je vais essayer de vous faire passer des photos de mon échappement (mais l'informatique et moi çà fait deux), par contre j'ai fait exactement comme le décrit Patrick, l'essence de mon réservoir AR transite vers l'avant par une tuyauterie rigide qui est fixée sur la baguette centrale du flanc de fuselage et aprés entoilage plus rien n'est visible, çà c'est poutr le coté Gauche du fuselage et sur le coté droit j'ai fait passer mes câbles batterie( qui est à l'AR) + le coaxial de l'antenne radio.
Il n'y a que les deux câbles de direction qui traversent le bas du cadre du dossier ainsi que le câble de trim de profondeur.
Amicalement
Serge
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Et avec une photo ?
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bonjour.
les cables elec ,antennes et tuyan d' essence du teservoir arriere cheminent dans des tubes souples collés sur le coté du fuselage (id photo)
Pour ce qui est de l' echappement, j' ai fait des pipes en acier inox (tubes de laiterie-servitec)
soudés a l' argon ,et du type des RF 4 Fournier: des trous déformes,et le bout aplati (comme les anciennes motos)
ç' est plus bruyant qu' avec un bon silencieux,mais ça passe.(photo jointe- je n' y arrive pas)
envoies ton mail-merci
Bon courage,et bons vols
amicalement
N GUITARD
les cables elec ,antennes et tuyan d' essence du teservoir arriere cheminent dans des tubes souples collés sur le coté du fuselage (id photo)
Pour ce qui est de l' echappement, j' ai fait des pipes en acier inox (tubes de laiterie-servitec)
soudés a l' argon ,et du type des RF 4 Fournier: des trous déformes,et le bout aplati (comme les anciennes motos)
ç' est plus bruyant qu' avec un bon silencieux,mais ça passe.(photo jointe- je n' y arrive pas)
envoies ton mail-merci
Bon courage,et bons vols
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N GUITARD
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bonjour à nos amis Belges,
comme promis (tout vient à point à qui sait attendre) une photo de mon échappement avec silencieux, comme sur le HN434 de Philippe.
Bonne soirée
Serge
comme promis (tout vient à point à qui sait attendre) une photo de mon échappement avec silencieux, comme sur le HN434 de Philippe.
Bonne soirée
Serge
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Re: Menestrel Lepage, quelques questions
Bonjour Serge,
Un grand merci pour la photo (et le temps que tu as passé pour enlever les capots moteur). Je vois que ton silencieux est sous le fuselage et pas à l'intérieur du capot moteur, nous allons essayer de le laisser à l'intérieur sans trop déformer le capot, si on n'y arrive pas, ta solution me semble la plus cohérente.
Je vais poster une question sur l'emplacement et la commande de frein de parking car on hésite sur ces points. Quelle solution as-tu choisi ?
Encore merci et bons vols sur ton Menestrel.
Bernard
Un grand merci pour la photo (et le temps que tu as passé pour enlever les capots moteur). Je vois que ton silencieux est sous le fuselage et pas à l'intérieur du capot moteur, nous allons essayer de le laisser à l'intérieur sans trop déformer le capot, si on n'y arrive pas, ta solution me semble la plus cohérente.
Je vais poster une question sur l'emplacement et la commande de frein de parking car on hésite sur ces points. Quelle solution as-tu choisi ?
Encore merci et bons vols sur ton Menestrel.
Bernard