Position thermocouple EGT
Position thermocouple EGT
Bonjour à tous
Profitant de l'hiver pour faire quelques bricoles son mon menestrel, je souhaite installer une sonde EGT sur l'un de mes échappements. Aujourd’hui j'ai une sonde de température culasse sur chaque cylindre arrière mais la sonde située sur le cylindre arrière droit n'apporte pas grand chose puisque le cylindre le plus chaud est l'arrière gauche (30°c d'écart entre le gauche et le droit). J'ai donc acheté un indicateur double CHT/EGT qui me permettrait de suivre la température culasse à gauche (la plus chaude) et la température d'échappement à l'arrière droit (le plus pauvre). Mais ma question est la suivante.... A quelle distance de la sortie culasse dois-je installer le thermocouple ? Greatplanes recommande 760°c max et 650°c en croisière pour la température d'échappement mais ils ne précisent pas à quelle distance de la culasse... Cette petite installation me permettra d'optimiser mes réglages carbu.... voir de régler éventuellement la mixture de l'aéroinjector que je souhaite monter à la place de mon solex... (sous réserve de retour positif de la part de Serge :-) )
Sur la toile j'ai trouvé un peu tous les types de réponses... allant de "le plus près possible de la culasse" à 7 voir 10cm de la culasse.... Si certain d'entre vous ont des EGT montés, à quelle distance et quelles sont vos valeurs mesurées ?
Merci d'avance pour vos conseils !
bon vols à tous !
Laurent
Profitant de l'hiver pour faire quelques bricoles son mon menestrel, je souhaite installer une sonde EGT sur l'un de mes échappements. Aujourd’hui j'ai une sonde de température culasse sur chaque cylindre arrière mais la sonde située sur le cylindre arrière droit n'apporte pas grand chose puisque le cylindre le plus chaud est l'arrière gauche (30°c d'écart entre le gauche et le droit). J'ai donc acheté un indicateur double CHT/EGT qui me permettrait de suivre la température culasse à gauche (la plus chaude) et la température d'échappement à l'arrière droit (le plus pauvre). Mais ma question est la suivante.... A quelle distance de la sortie culasse dois-je installer le thermocouple ? Greatplanes recommande 760°c max et 650°c en croisière pour la température d'échappement mais ils ne précisent pas à quelle distance de la culasse... Cette petite installation me permettra d'optimiser mes réglages carbu.... voir de régler éventuellement la mixture de l'aéroinjector que je souhaite monter à la place de mon solex... (sous réserve de retour positif de la part de Serge :-) )
Sur la toile j'ai trouvé un peu tous les types de réponses... allant de "le plus près possible de la culasse" à 7 voir 10cm de la culasse.... Si certain d'entre vous ont des EGT montés, à quelle distance et quelles sont vos valeurs mesurées ?
Merci d'avance pour vos conseils !
bon vols à tous !
Laurent
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 255
- Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20
Re: Position thermocouple EGT
salut..
Moi j'ai ça, et si mes souvenirs sont bons je suis à 12 cm....
je dois démonter les capots cette semaine, je regarde ça plus précisément ..
ma température tourne autour des 800.
Moi j'ai ça, et si mes souvenirs sont bons je suis à 12 cm....
je dois démonter les capots cette semaine, je regarde ça plus précisément ..
ma température tourne autour des 800.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Position thermocouple EGT
Bonjour Laurent,
malheureusement le Turbulent ne "turbule toujours pas", je ne t'ai pas oublié et te fais un retour d'expérience.
Je n'ai pas équipé mon moteur d'EGT/CHT donc pas de conseils à faire suivre.
Amicalement
Serge
malheureusement le Turbulent ne "turbule toujours pas", je ne t'ai pas oublié et te fais un retour d'expérience.
Je n'ai pas équipé mon moteur d'EGT/CHT donc pas de conseils à faire suivre.
Amicalement
Serge
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 255
- Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20
Re: Position thermocouple EGT
Salut..
je me suis un peu planté !!...
je suis à 9 cm de l'axe du tuyau sortie culasse
Cylindre 3 et 4..
je me suis un peu planté !!...
je suis à 9 cm de l'axe du tuyau sortie culasse
Cylindre 3 et 4..
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 254
- Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
- Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO
Re: Position thermocouple EGT
Bonjour à tous!
Il faut placer la sonde à 45 mm à 50 mm à partir de la bride d'échappement!! :roll:
Amicalement. :mrgreen:
FD.
Il faut placer la sonde à 45 mm à 50 mm à partir de la bride d'échappement!! :roll:
Amicalement. :mrgreen:
FD.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 254
- Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
- Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO
Re: Position thermocouple EGT
Pardonnez mon étourderie,
En 2008 , le sujet avait été abordé, et je me souviens avoir écrit que la T° des gaz n'était pas nécessaire pour les carbus sans commande de mixture!!
Pour les VW équipés de carburateurs Stomberg zénith, Solex, pas de mixture puisque automatique!!
Pour les Lycoming, Continental, avec les carbus à mixture, là OK pour la sonde de T°!!
Voilà, c'est rectifié, merci et bons vols! :mrgreen:
François Droxler.
En 2008 , le sujet avait été abordé, et je me souviens avoir écrit que la T° des gaz n'était pas nécessaire pour les carbus sans commande de mixture!!
Pour les VW équipés de carburateurs Stomberg zénith, Solex, pas de mixture puisque automatique!!
Pour les Lycoming, Continental, avec les carbus à mixture, là OK pour la sonde de T°!!
Voilà, c'est rectifié, merci et bons vols! :mrgreen:
François Droxler.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 255
- Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20
Re: Position thermocouple EGT
DROXLER a écrit :Pardonnez mon étourderie,
En 2008 , le sujet avait été abordé, et je me souviens avoir écrit que la T° des gaz n'était pas nécessaire pour les carbus sans commande de mixture!!
Pour les VW équipés de carburateurs Stomberg zénith, Solex, pas de mixture puisque automatique!!
Pour les Lycoming, Continental, avec les carbus à mixture, là OK pour la sonde de T°!!
Voilà, c'est rectifié, merci et bons vols! :mrgreen:
François Droxler.
oui c'est évident....
du moment que l'on ne peut pas mixturer, hé bé on ne peut pas faire changer les températures des échappements.
Pour moi cela donne juste une idée de la température en sortie des gaz brulés, et des fois ça peu quand même servir.
Re: Position thermocouple EGT
Bonjour à tous
Oui un EGT peut par exemple permettre d'optimiser les gicleurs d'un carbu sans mixture... donc pourquoi ne pas en monter un... Dans mon cas c'est pour anticiper le montage de l'aéroinjector qui lui, a une commande de mixture. Et puis c'est l'hiver alors j'en profite toujours pour faire une ou deux petites bricoles pour faire évoluer ma machine... mais je dois avouer que j'aime bien bricoler et changer des choses.... Dans le fait d'être propriétaire de mon avion l'aspect technique et entretien est aussi une part de mon plaisir... en plus du vol bien sur ! :-) La météo annonçait pluie ce weekend... alors par exemple j'ai entièrement poncé et repeint mon capot inférieur qui était craquelé :-) Ahhh quand on aime... on ne compte pas ! :-)
bonne semaine !
Laurent
Oui un EGT peut par exemple permettre d'optimiser les gicleurs d'un carbu sans mixture... donc pourquoi ne pas en monter un... Dans mon cas c'est pour anticiper le montage de l'aéroinjector qui lui, a une commande de mixture. Et puis c'est l'hiver alors j'en profite toujours pour faire une ou deux petites bricoles pour faire évoluer ma machine... mais je dois avouer que j'aime bien bricoler et changer des choses.... Dans le fait d'être propriétaire de mon avion l'aspect technique et entretien est aussi une part de mon plaisir... en plus du vol bien sur ! :-) La météo annonçait pluie ce weekend... alors par exemple j'ai entièrement poncé et repeint mon capot inférieur qui était craquelé :-) Ahhh quand on aime... on ne compte pas ! :-)
bonne semaine !
Laurent
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Position thermocouple EGT
Bonjour à tous,
pour Laurent quelques nouvelles du caubu Aeroinjector avionné sur le 1600 du turbulent des copains,
hé..bé... çà turbule !!!!
La solution a été de positionner la carbu horizontalement sous le carter moteur et non pas parralèle au carter (avion à roulette de queue donc moteur pas à l'horizontale) car dans le premier cas l'essence a tendance à couler dans la départ des pipes d'admission et de noyer trés rapidement le moteur, çà marche et le premier vol est prévue dés que l'on aura trouvé le vérin à lever le QGO.
Bon W.E
Serge
pour Laurent quelques nouvelles du caubu Aeroinjector avionné sur le 1600 du turbulent des copains,
hé..bé... çà turbule !!!!
La solution a été de positionner la carbu horizontalement sous le carter moteur et non pas parralèle au carter (avion à roulette de queue donc moteur pas à l'horizontale) car dans le premier cas l'essence a tendance à couler dans la départ des pipes d'admission et de noyer trés rapidement le moteur, çà marche et le premier vol est prévue dés que l'on aura trouvé le vérin à lever le QGO.
Bon W.E
Serge
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 268
- Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
- Localisation : CHARTRES
Re: Position thermocouple EGT
Bonjour Laurent,
si tu medonnes ton mail je 'envoie des photos, je ne trouve pas le chemin pour poster sur le site.
A+
Serge
si tu medonnes ton mail je 'envoie des photos, je ne trouve pas le chemin pour poster sur le site.
A+
Serge
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 214
- Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
- Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres
Re: Position thermocouple EGT
Bonsoir,
Une solution très intéressante consiste à installer une sonde Lambda avec un indicateur de mélange au tableau de bord.
Cela permet de vérifier le mélange carburé de votre moteur permettant ainsi de vérifier le bon choix du gicleur du carburateur, des bougies ainsi que le bon fonctionnement du moteur.
Cette solution est installée depuis 3 ans sur mon Ménestrel et me donne toute satisfaction.
Ci-joint les photos du montage.
Une solution très intéressante consiste à installer une sonde Lambda avec un indicateur de mélange au tableau de bord.
Cela permet de vérifier le mélange carburé de votre moteur permettant ainsi de vérifier le bon choix du gicleur du carburateur, des bougies ainsi que le bon fonctionnement du moteur.
Cette solution est installée depuis 3 ans sur mon Ménestrel et me donne toute satisfaction.
Ci-joint les photos du montage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 214
- Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
- Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres
Re: Position thermocouple EGT
Bonsoir,
Ci-joint la photo de la sonde sur l'échappement
Ci-joint la photo de la sonde sur l'échappement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Constructeur ou Propriétaire
- Messages : 18
- Enregistré le : 29 sept. 2012 10:31
Re: Position thermocouple EGT
Merci Jean pour ces photos , peut tu nous dire quelles sont les ref de la sonde et celle de l'indicateur , et ou on peut trouver ce matos ?