turbo sur vw

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GUIDI gilles
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turbo sur vw

Messagepar GUIDI gilles » 22 févr. 2015 00:01

bonsoir,
je possède un Ménestrel hn700,motorise avec un moteur vw1835cc ,et je souhaite adapter un turbo léger sur ce moteur,quelqu'un peut-il me conseiller pour cette réalisation ?
je voudrais 15 à 20cv de plus avec ce moteur
salutations et merci d'avance

DROXLER
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Re: turbo sur vw

Messagepar DROXLER » 01 mai 2015 18:55

Bonsoir,,

Installer un Turbo , c'est possible, mais sur un VW ce n'est pas recommandé ça réduit la vie du moteur de 50%, et ça sert surtout pour monter en altitudes! :roll:

Bien sûr chacun fait comme bon lui semble, juste un conseil qui n'engage que moi, ça ne vaut pas le coup! :roll:

Bonne soirée ,bon week end. :mrgreen:

Bye. FD.

MORICEAU
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Re: turbo sur vw

Messagepar MORICEAU » 04 juin 2015 13:24

Bonjour,

avant d'installer un turbo,( pas si évident ) , mais possible…

car il faut trouver le "bon" turbo, l'adapter : mécaniquement, pas trop difficile

et en lubrification (débit et pression suffisants de la pompe à huile)

maitriser le refroidissement des culasses , de l'huile…etc …..car tout est modifié en température sur un moteur turbo par rapport a un atmo…..

par ajout d'un turbo tu augmente la pression de compression mais le Tx de compression qui reste le même !

et tu augmentes surtout la T° de l'ensemble qu'il faut tout re-penser….!… ajout aussi d'un inter-cooler pour refroidir l'admission….(obligatoire)

je crois que pour ton cas , si tu veux des cv supplémentaires le mieux est d'augmenter la cylindrée ..par la course
….c'est du boulot…..!….
1 ) garder les pistons -cylindres alésage 93 mm( je pense)
2) changer le vilebrequin : d'un 69 mm passer à 76mm ( de 1,8L tu passes à 2L )
3) respecter le Tx de compression ; max : 9 avec les jeux de cales sous cylindres
4) parfaire le DH (deck eight) voir sur le site : "flat 4 ever" si besoin
5) tu peux aussi changer l'AAC et favoriser le remplissage des cylindres par le croisement des soupapes….
tu gagnes des cv et,…. surtout, tu augmentes le couple moteur de façon non négligeable
reste à calculer tout ça , il y a des logiciels sur le site " flat for ever"
qui te donneront la puissance obtenue en un clic et tu auras par déduction le nouveau couple

tu peux aussi gagner qques cv avec un allumage électronique de qualité, qui te donnerait un meilleur "front de flamme" avec des bougies hight teck
ce n'est qu'un exemple et je pense qu'il y a de nombreux paramètres a améliorer avant de passer au turbo….

ce n'est que mon avis

bonne journée

Alex

DROXLER
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Re: turbo sur vw

Messagepar DROXLER » 04 juin 2015 14:23

Bonjour Alex, et bonjour à tous!

Cà confirme le peu que j'en ai lu,ma source , les moteurs VW, Happi Engines by Rex Taylor et là , je viens d'apprendre des choses très interressantes!car plus complet!

La mécanique avion ne donne pas dans l'à peut près, bien sûre il faut innover , améliorer, mais je pense qu'à notre niveau, il faut raisons garder!! :roll:

Merci Alex, c'est vraiment passionnant de te lire :mrgreen:

Bonne journée à tous!

FD.

PELLETIER Laurent

Re: turbo sur vw

Messagepar PELLETIER Laurent » 04 juin 2015 18:57

Bonjour

Aerovee propose des moteurs vw turbo avionnés, mais perso je jouerais plus le gain en montant un double allumage, un carbu plus performant, en augmentant le rapport volumétrique sans depasser 8.5 etc... Mais le turbo ça ne me viendrait pas à l'idée car c'est un composant fragile côté lubrification et temperature... Et chaque turbo est spécifique à chaque moteur. De plus avec un turbo il faut une filtration parfaite arrêtant au moins 90℅ des particules de plus de 20 microns ce qui n'est pas le cas de nos VW...

Augmenter la cylindrée avec un vilebrequin longue course est aussi possible mais le bloc sera aussi à usiner pour le passage des bielles.

Bonne recherche

Laurent

LABBE Philippe
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Re: turbo sur vw

Messagepar LABBE Philippe » 04 juin 2015 20:49

Pour augmenter les performances, je ne suis pas trop partisan de la théorie qui consiste à augmenter la puissance. Il y a la théorie Colomban ou Leeon Davis: "pour aller plus vite on peut augmenter la puissance, ce qui est très coûteux, ou on peut diminuer le poids, ce qui ne coûte rien"
Je m'intéresserais dans le cas d'un biplace aux hélices UL props. Je précise que je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour en avoir discuté récemment avec un propriétaire de MCR qui a troqué sa MT constant speed contre une UL props, cela confirme les essais publiés sur leur site internet. Le MCR a perdu 10 kg, les perfos sont identiques voire meilleures et l'hélice est 6 fois moins chère. Moi j'essaierais bien sur le mien, mais j'ai peur d'emplafonner la Vne en palier :lol:

PELLETIER Laurent

Re: turbo sur vw

Messagepar PELLETIER Laurent » 04 juin 2015 21:09

oui Philippe, je suis d'accord mais sur une machine déjà construite gagner du poids est difficile parfois... et puis pour la puissance je pensais surtout au décollage pas la croisière car en croisière on utilise seulement 75% de la puissance... Autre point faire attention aux hélices carbone ou composite sur des moteurs en prise directe.... Je sais qu'il y a eu quelques soucis avec ça... mais je ne connais pas les hélices UL prop... je suis un adepte de la bonne vieille hélice en bois, je les trouve belles.... je dois être vieux jeu :-)

bonne soirée !

MORICEAU
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Re: turbo sur vw

Messagepar MORICEAU » 04 juin 2015 21:17

Bonsoir,

merci pour tes appréciations,pourtant en me relisant, je suis loin d'etre complet !

je dois ajouter :

- sur un moteur turbo, je crois savoir, que sur le circuit d'huile des paliers du vilebrequin, il y a un petit trou d'aménagé pour injecter de l'huile sous la jupe de chaque piston pour refroidir celui-ci et éviter que le piston ne monte trop en T° …et ne fonde….! ça s'est c'est déjà vu, causé par un débit et pression d'huile insuffisant…...
- à mon humble avis, on à aucun intérêt a monter un turbo sur un moteur atmo, ce sont deux technologies différentes…..
j'ai été tenté à plusieurs reprises de faire ce montage pour gagner des cv, mais j'ai renoncé devant les nombreuses difficultés pour obtenir un bon résultat…..
tu fait référence à Rex Taylor "comment transformer un VW en moteur d'avion fiable" traduit par Philippe Soulas ,c'est une bible ce livre, et je m'en inspire de tps en tps…
il évoque d'ailleur le fait d'installer un turbo et en fin de chapitre il persuade le lecteur d'y renoncer ….il ajoute : c'est 15 kg de plus …..!

pour rester en atmo, il y a ceci qui me revient :

1 ) pesée à un gramme près les pièces en mouvement, telles que pistons et bielles et ajuster en prenant référence sur la moins lourde……(évident)

2 ) choisir un vilebrequin de qualité avec masses d'équilibrage , défaut : c'est plus lourd mais avantage : pas de vibration…!… (un ennemi en moins …….)

3 ) équilibrage de l'ensemble en mouvement (pas forcément nécessaire si 1) et 2)) : faut trouver une boite qui fait ce genre de travail, chez un préparateur ?

4 ) on peut aussi faire une admission d'air dynamique, à 200 km/h, ça pousse un peu et ça améliore le remplissage des cylindres : qques cv en plus

5 ) bien étudier les tubulures d'admission en diamètre et limiter le nombre de courbes….etc..

6 ) et sur l'échappement, très important , de faire un 4 en 1 accordés on gagne aussi des cv car meilleure évacuation des gaz suivi d'un silencieux par absorption…..

( on voit parfois des échappements défiant les lois sur les gaz et leur T°)…….Gay Lussac (originaire de st léonard ) doit se retourner dans sa tombe ….

et d'autres physiciens également…

bonne lecture, je suis peut-être un peu long

Alex

GUIDI gilles
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Re: turbo sur vw

Messagepar GUIDI gilles » 04 juin 2015 21:44

bonsoir à tous,
merci pour vos réponses et commentaires,je me doutais que ce ne serait pas simple d.installer un turbo sur mon vw,d'ailleurs je cherche à optimiser mon agencement carburateur,et je vais plutôt me diriger vers cette solution.
j'étudie la possibilité de mettre deux carbus Bing 64,(voir plus loin )ou alors la solution aeroinjector me semble intéressante.
encore merci pour vos conseils
Guidi Gilles
Salutations générales

LABBE Philippe
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Re: turbo sur vw

Messagepar LABBE Philippe » 04 juin 2015 22:00

Oui Laurent, c'est vrai que les hélices carbone sur un moteur en prise directe, ça pose normalement des soucis. D'ailleurs, chez E-props, ils ont suspendu la commercialisation de la Belisandre, le modèle adapté aux vw et limbach, mais je ne pense pas que ce soit en rapport avec une quelconque modif de moyeux pour le rendre plus costaud. Je pense plutôt qu'ils ont recalculé l'hélice pour un rendement mieux adapté aux vw, d'ailleurs ils ont raccourci le diamètre, je crois.
Je n'ai pas d'infos d'essais de cette hélice sur un vw ou dérivé, mais j'ai un autre exemple d'utilisation de l'UL props sur un Ninja dans le même hangar que mon ménestrel. Le proprio a remplacé une Duc par une UL props. 2 kg de moins, décollage plus court, vitesse de croisière augmentée de 10km/h...
Ça laisse rêveur. Elles ont un effet constant speed, certaines prennent même plus de tours au point fixe qu'en croisière. Et en plus, c'est français!!!
Mais je suis d'accord pour dire qu'une hélice bois, c'est joli!

DROXLER
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Re: turbo sur vw

Messagepar DROXLER » 05 juin 2015 11:22

Bonjour à tous,,
Sans me lancer dans du blabla, j'ai effectivement le livre "comment transformer un VW en moteur d'avion fiable" Traduit par mon mien ami Philippe Soulas !

Et en lisant le chapitre Turbo, avec tout le travail de grande précision à faire, le poids ajouté, la durée de vie du moteur réduite de moitié, plus les emmerdes qui vont avec !?

Non merci ,très peu pour moi!!.. :roll:

On apprends dans ce livre, qu'un temps d'admission devient en fait un temps moteur à cause des pressions d'admission élevées qui repoussent le piston vers le bas.
Le cylindreà pression atmosphérique normale,a un taux de compression de 7,5, avec le turbo il passe à 15
Le mélange est allumé au point mort haut à une pression double de la normale
Pensez vous que le moteur puisse tenir longtemps cette pression et cette chaleur supplémentaire!!??? :roll: Et nous n'avons pas parlé de la surcharge des coussinets et des bielles.
Et les soupapes d'échappements, qui ont deux fois plus de gaz chauds à évacuer à chaque cycle,sont plus sujettes à ruptures!! :roll:

Dans mon premier post, je parle de l'altitude!! En effet , sur le Lightning P 38 les Américains ont installés des turbo pour grimper rapidement en altitude, là Ok , mais pour nos petits avions (non péjoratif) qui montent à 10000 Fts sans turbo,le plus souvent 6000 à 7000 Fts pour un long range, c'est bien suffisant pour voler tranquillement et se faire plaisir!
Avec mon HN 700 Limbach 2000, nous avons plafonné à 12000 Fts juste une fois pendant la période d'essais pour voir ce qu'il avait dans les tripes!! :roll:
N'oublions pas que c'est un moteur automobile de coccinelle avionné, et je dirai pour finir , qui veut voyager loin, ménage sa monture!!!

Bonne journée et bons vols à tous!!.. 8)
Amicalement François Droxler

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Re: turbo sur vw

Messagepar MORICEAU » 05 juin 2015 15:11

Bonjour à tous

…tu as du, comme moi parfois, absorbé par la pensée ou la passion que l'on porte sur un sujet, d'écrire un mot à la place d'un autre

….et cela donne de l'imprécision ou inexactitude…..ou peut-être le simple fait de ne pas se relire….

….tu écris : " Le cylindreà pression atmosphérique normale,a un taux de compression de 7,5, avec le turbo il passe à 15 "

je suppose que tu veut dire : Le cylindreà pression atmosphérique normale,a une pression de compression de 7,5, avec le turbo il passe à 15

car le taux de compression ( ou rapport volumétrique) est inchangé par l'ajout d'un système de suralimentation , turbo ou autres compresseurs

on ne peut changer ce rapport qu'en changeant la configuration du moteur, en variant la course ou le volume de la chambre de combustion….

il n'y a que ce "taux" en place de "pression" qui me "chagrinait" un peu……ou autre explication ?

je te prie de m'excuser pour cette précision qui pour moi a son importance, mais je ne veux en aucune façon être désagréable...

je dois ajouter, si des lecteurs ont remarqué des erreurs dans mes interventions je serai quant à moi heureux que l'un d'entre vous rectifie …..

en toute amitié

Alex

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Re: turbo sur vw

Messagepar DROXLER » 05 juin 2015 16:11

Bonsoir Alex,,

Ce que j'ai écrit sur la pression qui passe de 7,5 à 15, c'est extrait de la bible de Rex Taylor et qui pour moi me parait logique et qui abonde dans le sens où la pression à l'admission est destructrice, et de tuer rapidement le moteur!

Je t'avoue que je ne suis pas une pointure en mécanique, je sais faire un peu plus que nettoyer les bougies !!! :roll: , quant aux rapports volumétriques et tout et tout, je ne mis colle pas trop, je ne m'engouffre pas dans un système qui ne va pas me servir, il est bon de le savoir, et je vais prendre une route plus facile d'accès.

Avec mon Dragonfly équipé d'un JPX 1875 cc,moteur neuf allumage électronique, 4 pistons serrés pas en même temps, moyeu porte hélice fendu à un insert de vis de l'hélice, j'ai appris par la suite que le volant moteur était trop grand de diamètre, et qu'il n'avait pas été équilibré, j'ai failli aller aux vaches 5 fois et dans les Pyrénées Pau et ces environs, c'est assez mal pavés !!

Tout ça pour dire que voler en toute quiétude c'est vraiment le principal!!
Restons simple et ne réinventons pas l'eau chaude!!

Comme le disent nos copains Ménestreliste JCA et BC,ils se reconnaîtront, "pas bien haut, pas très vite , mais voler souvent et longtemps "

C'est toujours sympa de discuter et échanger des idées , no problémos!! :lol:

Bien amicalement!! François Droxler.

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Re: turbo sur vw

Messagepar GUIDI gilles » 05 juin 2015 18:44

bonjour à tous,passionnés ou non du ménestrel,
je ne voulais surtout pas créer de polémiques en posant mon idée saugrenue (apparemment),d'ajouter un turbo sur mon vw..
Ce que je peux dire c'est que l'idée m'en est passée et ce , après les commentaires de plusieurs d'entre vous.
Je suis comme vous,un passionné quand je me lance dans un projet,mais il faut savoir raison gardée,et faire marche arrière.
donc je vais me concentrer sur mon problème carburateur et installer un Bing 64,d'où ma nouvelle question, quels gicleurs mettre sur ce Bing 64? sachant qu'il sera dans le même plan que mes pipes doubles admissions et en amont d'une alimentation de 2x 35 cm et d'une dérivation en Y.
Je pense aussi à l'alimentation semi-directe,(style Rotax 912) j'ai deux carbus,donc c'est une possibilité!
je serais comblé,si quelqu'un me conseillerais.Mon gros soucis c'est de me procurer les pipes droites qui vont vers la cloison pare-feu
Veuillez excuser mes longueurs,
Salutations à tous les menestrellistes
Guidi Gilles HN 700 n°142

PELLETIER Laurent

Re: turbo sur vw

Messagepar PELLETIER Laurent » 05 juin 2015 18:55

Bonjour Gilles

Il est normal d'avoir pleins d'idées d'évolutions pour son jouet préféré ! Moi aussi j'ai eu des idées que j'ai étudiées et abandonnées ! Et ces sujets techniques sont toujours intéressants à lire alors c'est une bonne idée de partager tes projets sur le forum 8)

Bonne mise au point et bons vols

Laurent