essence SP 98

Tous ce qui est relatif à la paperasse!
MAUREL Robert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 16
Enregistré le : 10 oct. 2005 18:08
Localisation : 3 rte de la barauderie 17400 mazeray

essence SP 98

Messagepar MAUREL Robert » 08 sept. 2007 10:32

bonjour,, lors de mon renouvellement CNRA, le contréleur GSAC a relevé à mon encontre l'utilisation de SP 98 , bien que le moteur ait été tranformé en conséquence (remplacement des culasses) en effet sur le manuel le carburant spécifié est 100 LL ou super auto. Quand pensez-vous à quel carburant utilisez-vous à Je suis sur la plateforme LFIY
StJean d'Angély ou je n'ai pas la possibilité d'avitailler en carburant avion. Le moteur a fait 200 H avec ce carburant sans inconvénient . Merci

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Messagepar BERNARD Michel » 13 sept. 2007 14:06

Bonjour,
J'utilise, sur mon moteur Limbach 2000, depuis plusieurs années le sans plomb95 ou 98 ou la 100LL.
Le canet moteur n'étant pas obligatoire en régime CNRA tu peux dire sans objet à ton contréleur GSAC.
Amicalement
Michel

MAUREL Robert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 16
Enregistré le : 10 oct. 2005 18:08
Localisation : 3 rte de la barauderie 17400 mazeray

SP 98 suite et fin

Messagepar MAUREL Robert » 13 sept. 2007 14:14

Je te remercie pour ta réponse, je vais donc continuer à mettre du SP 98 , l'esprit tranquille. Amicalement .
Robert MAUREL :lol:

DELANGLE Baptiste
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 37
Enregistré le : 03 juil. 2008 22:57
Localisation : LFOM (Lessay)
Contact :

Réveil du sujet !

Messagepar DELANGLE Baptiste » 14 juil. 2008 01:23

Bonjour à tous,

Premier message d'un nouveau membre...

Désolé de réveiller un sujet qui dort depuis un moment, mais j'ai une petite question par rapport aux carburants pour les moteurs Limbach...

Je viens d'acheter un HN700 équipé d'un L2000 qui tourne au SP98 SANS ADDITIF AU PLOMB depuis le début.
Est-ce alors un probléme de le faire tourner de temps en temps à la 100LL en dépannage, lors de voyages oé il n'est pas toujours si facile de ravitailler en SP98 à (éa me parait étrange de pouvoir passer sans encombre d'un carburant avec plomb à un carburant sans plomb)

Merci

Baptiste

DUPLAND Alain

Messagepar DUPLAND Alain » 15 juil. 2008 14:22

La DGAC cette cachottiere à publié un bulletin d'information trés intéressant sur l'emploi des carburants automobiles dans les moteurs d'avion légers :

[url] http://www.foxecho.org/public/fichiers/ ... 007_22.pdf

J'epére que le lien marchera sinon j'ai le PDF que je peux envoyer en PJ en MP

Mon Ménestrel est un peu en sommeil , le vol à voile à repris le dessus et surtout d'avoir un RF3 à ma disposition diminue un peu ma motivation pour le Ménestrel , mais j'ai de l'espoir !!

DESMARCHELIER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 01 août 2005 21:01
Localisation : 64480 Ustaritz (Pays Basque)

Moteur Limbach 2000 et carburants

Messagepar DESMARCHELIER » 15 juil. 2008 14:42

Salut à tous,

Je gavais mon moteur Limbach 2000 à la 100 LL jusqu'à l'été 2003, celui de la canicule. En patrouille avec Eric CARTIGNY volant sur le HN700 de son pére, nous avions prévu de rallier l'Irlande depuis Biarritz. Arrivés sur zone, les orages sur l'Angleterre et la nébulosité basse sur l'Irlande ne nous ont pas laissé passer. Mais, partis pour partis, nous avons volé beaucoup en France pendant la semaine la plus chaude de l'été le plus chaud !!!

Cela m'a valu deux soupapes grillées à l'arrivée (en ramant) à Biarritz. Michel CARTIGNY a dé, lui aussi, changer une soupape quelques semaines plus tard ...

Aprés des recherches sur le site Limbach et avis de l'importateur LORAVIA, il apparaét que ce genre de probléme est connu, associant toujours 100 LL et température élevée. LORAVIA m'a vivement conseillé d'acheter le kit nécessaire au passage au 98 SP.

Il faut changer deux ou trois choses, dont les manchons de pipe d'admission de couleur noire pour des rouges. Depuis, ce temps lé, je ne bréle plus que du 98 SP que mon moteur digére aussi bien que la 100 LL. Cela ne m'empéche tout de méme pas d'avitailler en 100 LL lors d'escales, car il faut bien rentrer à la maison.

Par contre, Limbach déconseille le 95 SP.

Ron est un acronyme dont j'ai oublié le déroulement complet, mais qui est équivalent au taux d'octanes.

DELANGLE Baptiste
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 37
Enregistré le : 03 juil. 2008 22:57
Localisation : LFOM (Lessay)
Contact :

Messagepar DELANGLE Baptiste » 15 juil. 2008 23:44

Merci à vous pour ces réponses...
le cété légal et le cété pratique; me voilé satisfait !
Bons vols

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Messagepar DROXLER » 21 juil. 2008 12:22

:D Bonjour à tous
Nos moteurs à base WW sont issus de l'automobile,les carbus aussi.Mon Ménestrel à 450 h,et il fontionne au SP 95 avec additif Wynn's,100ll bien sére pour rentrer à la maison,et éé marche impeccable.
Il n'y a qu'en France pour le 98 sp,encore une astuce pour piquer des sous,c'est le méme tonneau 95,et 98,sauf le prix est différent.
Mon moteur est Limbach 2 litres ,carbu Zenith Stromberg,Et il monte à 12500fts sans problémes.
Le GSAC n'a pas à nous obliger sur le carburant de nos CNRA!!
Cé va comme éé!!
:twisted: Amicalement à vous tous et bons vols.
François Droxler. :wink:

KOCHOWSKI Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 51
Enregistré le : 18 juil. 2004 14:09
Localisation : 30 rue Soeur Bouvier 69005 Lyon
Contact :

Messagepar KOCHOWSKI Laurent » 21 juil. 2008 18:28

Bonjour à tous,

J'avoue ne plus arriver à faire la part des choses entre info et intox niveau carburant.

SP95 et 98 seraient plus aggressifs que 100LL pour les joints
SP98 serait instable dans le temps...
SP95 et 98 faciliteraient le givrage carbu
Un mélange de 100LL avec SP95 serait idéal pour un continental O200...
La 100LL encrassserait trop nos moteurs...


Et quand on ajoute la note du GSAC mise à jour récemment qui parle du super auto (l'ancien super qui n'est plus venduéééou bien SP95ééé)...
J'hésite fortement à passer un conti CDN de la 100LL au SP95+ additif...mais serait-ce un prétexte pour permettre aux assurances de ne pas payer en cas d'accident...é



Qu'en est-il vraiment pour l'huileé 100LL donc huile aéroé SP95 donc huile automobileé


Laurent

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Messagepar DROXLER » 21 juil. 2008 20:18

:D Bonsoir Laurent et à tous
Pas d'intox mais le bon sens,
La 100LL avgas c'est pour les moteurs d'avions,Continental,Lycoming,car la carcasse et les soupapessont faites pour la 100LL,qui a une octane assez élevé;mais pour nos moteurs de bagnoles,la 100LL chauffe trop,alors si on en abuse,les queues de soupapes se tortillent et et le siége est déformé ou percé par la chaleur,ce n'est pas des blagues,le Limbach 2000 de notre président sur son D18 en a fait les frais,le moteur de Maurice Cazenave Ménestrel F-PMCL aussi ,Michel Cartigny également,enfin tous ceux que je connais qui on utilisé la 100LLont eu des problémes.Dans la 100LL il y a du plomb mais éé chauffe trop,et le 95 SP avec du Wynn's éé marche impeccable.
Maintenant chacun fait comme il veut ,pour la petite histoire,le Président c'est prix une douille de2000 Euro plus le boulot à faire,et quand il fait beau,et bien on reste en rideau au hangar.
Voilé la vérité,bonne soirée à tous.
Amicalement .François Droxler. :wink: :wink:

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Messagepar DROXLER » 21 juil. 2008 23:22

:) Bonsoir les aviateurs.

J'ai oublié de parler de l'huile,lé aussi moteur de voiture donc huile de voiture,moi je mets de la 15w40 Elf compétition,et je vidange toutes les 25 heures,+nettoyage des bougies.Sur un moteur avion il n'y a pas de rapport de vitesse,prise direct,et le moment oé le moteur souffre le plus,c'est au roulage et décollage,donc la viscosité de l'huile s'appauvrit un peu plus vite.
Quant à l'additif,c'est pour avoir l'équivalent de l'ancien super auto;on ne va pas chipoter pour 1 point d'indice d'octane,de plus je ne suis pas apprenti sorcier,et mon but est de toujours volé en toute quiétude,avec mon FI,on s'est faufilé entre les montagnes des Pyrénées 7,8,9000fts ,le moulin a toujours bien ronronné,faire gaffe aux longues descentes,pas trop réduire pour éviter le choc thermique et c'est bon.
Je répete que chacun fait comme il veut,car on n'est pas lé pour impser des choses aux gens:on pose des questions ,on nous répond,et chacun fait comme bon lui semble,point final.
Je ne suis pas lé pour donner des leéons ou faire la morale,je pense que les gens sont assez grands ,et j'ajoute que je dis ce que je connais dans ce domaine.
Bonne soirée et bons vols!!.Amicalement. :wink:
François Droxler.