repasser un hn700 en cnra

Tous ce qui est relatif à la paperasse!
CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

repassere un ulm en cnra

Messagepar CINTRAT Bernard » 25 nov. 2007 13:53

Bonjour, Steph,

Il me semble en effet sage d'envisager de passer ton HN 700 en CNRA, j'ai toujours été sceptique concernant le classement de cette machine, si construite conformément aux plans d'origine. en ULM. (Masse maxi...) d'oé la limitation en monoplace... dont tu parles.

J'avais un ami qui avait construit un Rans S7. Il l'avait classé ULM et n'entrant pas "dans les clous" en poids, l'avait fait reclasser CNRA. Donc cela est possible.
Je te conseille de prendre contact avec Mr Philippe BEZEAU du GESAC, qui est tres coopérant avec les amateurs et qui saura te donner la marche à suivre.
GESAC 72-78, Grande Rue-92314 SEVRES-Cedex-France

Espérant te compter bientôt parmi les "heureux Ménestreleux", je t'encourage amicalement dans tes démarches.

Bernard.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

repasser un HN 700 en cnra

Messagepar CINTRAT Bernard » 02 déc. 2007 17:17

Bonjour Steph,
En effet Roland LAMGLAIT était un bon ami, avec qui j'ai partagé de bons moments en vol et en discutions lors de mes escales à Aix les Milles. Je suis heureux que tu l'aie rencontré, il était une personnalité forte, parmi nous les "ménestreleux"...
La machine dont tu parles me semble particuliérement légére...
Comme dirait notre ami Claude Lecerf ,qui lors d'une rencontre avec un constructeur anglais annonéant des poids semblables au tien: "im'possibeul"...
Pour le moteur tu devrais te renseigner auprés de Loys Carrier qui avait aussi un JPX sur son HN 700 F-PAVX.et qui en était satisfait semble-t'il.
Si tu refait l'entoilage, il est possible d'ajouter des volets à cette occasion.
Quand j'ai monté mon aile, je n'avais pas installé de volets. Sur les conseils de mon ami Michel Cartigny, je les ai monté avant l'entoilage, aprés modification de la menuiserie au niveau du longeronnet arriére.
Il est difficile de donner un prix sans voir la machine.
IL me semble q'un HN 700 bien construit et en bon état, structure et mécanique, et de bonne finition peut se vendre, disons, entre 25000 euros et 18000 euros... mais je sais bien que le propriétaire, et surtout s'il en est le constructeur, trouvera que c'est du "bradage"...

Bonne chance. Bernard.

GUITARD Norbert
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 61
Enregistré le : 20 déc. 2004 09:18
Localisation : Toulouse / Muret
Contact :

Re: repasser un hn700 en cnra

Messagepar GUITARD Norbert » 16 avr. 2009 17:28

Bonjour;
je vole (avec satisfaction ) sur mon menestrel équipé d' un moteur d' origine 4T 60 JPX
J' ai remplacé le carter car celui-ci présentait une crique sur la plage arrière,et était suspect au niveau du cylindre ar d ;J' ai acheté le dernier bloc de 4T 75 chez jpx (MAINTENANT, LE RESTE DE PIECES EST CHEZ RECTIMO..JPX n' assure plus le suivi de ces moteurs.
Si tu doutes de ton bloc, passe le au détecteur de criques ,il est peut-être bon.
Sur le mien , j' ai remplacé l' arbre a came par un 'Buggy' de chez Mecatechnic (ENGLE provenance US) qui donne un couple supérieur a celui d' origine. Des culasses double admission (peut être un luxe?)Se méfier des culasses d' Amérique du sud (pas terribles)
Un allumage électronique de provenance FORD FIESTA ( voir ancien cahier du RSA)
Un carbu de 4T 75 comprenant une pompe de reprise.

Le tout fonctionne correctement.
Si ton moteur tourne bien, fais une bonne inspection extérieure,incluant la table arrière (ou non)compressions;
Attention au temps passé sans utilisation (surtout s' il tournait a la 100LL) et sans stockage;les cylindres peuvent être piqués.

Bon courage,et bons vols.A un de ces jours