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repasser un hn700 en cnra

Posté : 25 nov. 2007 10:20
par steph13
Bonjour

Nouvellement inscrit sur le forum , j'aurai besoin de vos conseils .
J'envisage d'acheter un hn700 qui était en cnra mais qui est maintenant immatriculé en ulm , je souhaiterai le repasser en cnra mais est-ce possible... si oui quelles sont les conditions requises à
Merci d'avance

ps:Ce hn 700 pour rentrer dans la catégorie ulm a du être limité a une place

repassere un ulm en cnra

Posté : 25 nov. 2007 13:53
par CINTRAT Bernard
Bonjour, Steph,

Il me semble en effet sage d'envisager de passer ton HN 700 en CNRA, j'ai toujours été sceptique concernant le classement de cette machine, si construite conformément aux plans d'origine. en ULM. (Masse maxi...) d'oé la limitation en monoplace... dont tu parles.

J'avais un ami qui avait construit un Rans S7. Il l'avait classé ULM et n'entrant pas "dans les clous" en poids, l'avait fait reclasser CNRA. Donc cela est possible.
Je te conseille de prendre contact avec Mr Philippe BEZEAU du GESAC, qui est tres coopérant avec les amateurs et qui saura te donner la marche à suivre.
GESAC 72-78, Grande Rue-92314 SEVRES-Cedex-France

Espérant te compter bientôt parmi les "heureux Ménestreleux", je t'encourage amicalement dans tes démarches.

Bernard.

Posté : 25 nov. 2007 20:58
par steph13
Merci pour tous ces renseignements
Effectivement j'espere pouvoir faire un jour parti du petit cercles des "Ménestreleux", cela fait deja quelques années que j'y pense .
Au debut des années 90 j'étais tres jeune et j'avais eu l'occasion de rencontrer mr Lamglait sur l'aerodrome d'aix les milles (13)qui était constructeur et propriétaire d'un hm434 .
En feuilletant le forum j'ai malheureusement appris que se passionnant personnage était décédé et que certains du forum l'avaient connu .

Posté : 02 déc. 2007 10:30
par steph13
Voila enfin des nouvelles cette semaine j'ai pu aller voir le ménestrel(hn700) dont je vous avez parlé .
C'est un appareil qui a effectivement était classé en ulm , j'ai pu voir la fiche de pesée qui a était effectué par un atelier agrée 267.5kilos , l'appareil n'a pas de volet , je pense donc que normalement il ne peu pas rentré dans la catégorie ulm .
Le propriétaire a pu le faire car pour une demande d'immatriculation ulm les déclarations sont juste faites sur l'honneur (mais en cas d'accident et d'enquéte ????)
De toute faéon comme je vous l'avais expliqué je préfére le ré immatriculer en cnra .
Le moteur est un jpx 4t60 est il suffisamment puissant pour un biplace. Avons nous la possibilité d'améliorer sa puissance de quelques chevaux :é: (arbres a cames , carburation etc ...)
Le moteur fait parti des premiers jpx 4t60 donc carter moteur fragile car non renforcé , son passé n'est pas connu sauf 300heures de vol depuis une révision chez le garagiste du coin .
Donc pour repartir sur de bonnes bases je pense qu'une ouverture moteur doit étre envisagée et eventuellement un échange des carters par des renforcés .
L'entoilage et la peinture avaient partiellement mais surtout grossiérement été refaits ( donc à refaire) :é:
Est il possible et qu'elle est la difficulté de rajouter des volets en cas de ré entoilage de l'aile :é:
Derniére petite question d'aprés vous qu'elle tarif d'achat puis je raisonnablement proposer :é:

repasser un HN 700 en cnra

Posté : 02 déc. 2007 17:17
par CINTRAT Bernard
Bonjour Steph,
En effet Roland LAMGLAIT était un bon ami, avec qui j'ai partagé de bons moments en vol et en discutions lors de mes escales à Aix les Milles. Je suis heureux que tu l'aie rencontré, il était une personnalité forte, parmi nous les "ménestreleux"...
La machine dont tu parles me semble particuliérement légére...
Comme dirait notre ami Claude Lecerf ,qui lors d'une rencontre avec un constructeur anglais annonéant des poids semblables au tien: "im'possibeul"...
Pour le moteur tu devrais te renseigner auprés de Loys Carrier qui avait aussi un JPX sur son HN 700 F-PAVX.et qui en était satisfait semble-t'il.
Si tu refait l'entoilage, il est possible d'ajouter des volets à cette occasion.
Quand j'ai monté mon aile, je n'avais pas installé de volets. Sur les conseils de mon ami Michel Cartigny, je les ai monté avant l'entoilage, aprés modification de la menuiserie au niveau du longeronnet arriére.
Il est difficile de donner un prix sans voir la machine.
IL me semble q'un HN 700 bien construit et en bon état, structure et mécanique, et de bonne finition peut se vendre, disons, entre 25000 euros et 18000 euros... mais je sais bien que le propriétaire, et surtout s'il en est le constructeur, trouvera que c'est du "bradage"...

Bonne chance. Bernard.

Re: repasser un hn700 en cnra

Posté : 16 avr. 2009 17:28
par GUITARD Norbert
Bonjour;
je vole (avec satisfaction ) sur mon menestrel équipé d' un moteur d' origine 4T 60 JPX
J' ai remplacé le carter car celui-ci présentait une crique sur la plage arrière,et était suspect au niveau du cylindre ar d ;J' ai acheté le dernier bloc de 4T 75 chez jpx (MAINTENANT, LE RESTE DE PIECES EST CHEZ RECTIMO..JPX n' assure plus le suivi de ces moteurs.
Si tu doutes de ton bloc, passe le au détecteur de criques ,il est peut-être bon.
Sur le mien , j' ai remplacé l' arbre a came par un 'Buggy' de chez Mecatechnic (ENGLE provenance US) qui donne un couple supérieur a celui d' origine. Des culasses double admission (peut être un luxe?)Se méfier des culasses d' Amérique du sud (pas terribles)
Un allumage électronique de provenance FORD FIESTA ( voir ancien cahier du RSA)
Un carbu de 4T 75 comprenant une pompe de reprise.

Le tout fonctionne correctement.
Si ton moteur tourne bien, fais une bonne inspection extérieure,incluant la table arrière (ou non)compressions;
Attention au temps passé sans utilisation (surtout s' il tournait a la 100LL) et sans stockage;les cylindres peuvent être piqués.

Bon courage,et bons vols.A un de ces jours