SOS CNRA HN434

Tous ce qui est relatif à la paperasse!
PELLETIER Laurent

SOS CNRA HN434

Messagepar PELLETIER Laurent » 20 déc. 2009 13:12

Bonjour à tous,

Et oui.... une fois de plus j'appelle au secours.... J'ai reçu vendredi le dossier de demande de CNRA à remplir pour mon HN434... Même s'il a déjà volé je dois refaire une demande complète de CNRA...J'ai les infos pour la plupart des données techniques à renseigner mais sur les plans il y a des infos que je ne trouve pas.. Surface de l'enpennage horizontal, angles de calage ailes, plan fixe etc....

Est-ce qu'une âme charitable accepterait de me scanner son dossier et me l'envoyer par mail pour que je puisse avoir les valeurs standard d'un HN434... là pour le moment je suis un peu perdu face à ces cases blanches....

Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

Laurent

DUPLAND Alain

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar DUPLAND Alain » 21 déc. 2009 14:49

Je viens de passer par ce stade , je te rappelle ce soir

Alain-Dupland HN433 N°02 F-PYJQ

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar DANE Serge » 21 déc. 2009 17:52

Bonsoir Laurent,

dés que je suis de retour chez moi je collecte les infos ou si tu préfères je peut également te scanner mon dossier, dans tous les cas je ne pourrai te passer les infos que demain en fin de matinée.

Cordialement
Serge

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar DANE Serge » 21 déc. 2009 20:39

Bonsoir Laurent,

pompé sur mon dossier CNRA (que j'essaierai de te scanner demain):

Angle de calage de la voilure(angle de calage de la corde de référence sur la référence du fuselage) 4°, surface 8.20M2 pour une envergure de 7m
Surface de l'empennage horizontal: 1.56 M2 pour une envergure de 2.23m
Centrage limite AV:18%
Centrage limite AR:33%.....ect...
Il est d'autres paramètres que tu devra prendre par toi-même, notamment pour le centrage.
Vérifie bien le débattement de tes gouvernes car une chance sur deux que le GSAC de service te demande la mesure en sa présence.


Tu pourras trouver d'autres infos basiques sur mon scan mais je penses que si tu aurais du avoir le dossier CNRA en même temps que l'appareil, pose la question à J.C AFFLARD.

Courage tu tiens le bon bout
Cordialement
Serge

PELLETIER Laurent

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 déc. 2009 21:10

Merci à tous ! :P

Entre vos réponses sur ce forum et le coup de téléphone d'Alain Dupland pour m'expliquer quoi remplir je vais être capable de renseigner nos amis de l'administration ! La seule info qui me manque mainenant est l'angle de calage du plan fixe par rapport à l'axe du fuselage. J'ai bien un document format 1/2 A4 intitulé "dossier CNRA" dans les papiers de l'appareil mais qui ne reprend que 10% des infos demandées sur le dossier technique à remplir...

Par contre sur la dernière page, il m'est demandé de m'engager personnellement sur le fait que les matériaux utilisés possèdent la qualité requise... et là n'étant pas constructeur je ne peux pas m'engager même si l'avion a déjà volé sous le régime du CNRA ( ce dossier a donc déjà été rempli dans le passé)... par contre si je ne remplis rien... le dossier risque de me revenir... :roll:

J'essairai d'expliquer ça mais... :é:

Merci à tous pour votre aide précieuse et bonnes fêtes de fin d'année !!

Laurent

PELLETIER Laurent

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar PELLETIER Laurent » 21 déc. 2009 22:30

Et bien finalement ce soir c'est noel avant l'heure pour moi, grace à Alain qui m'a donné son n°j'ai eu Philippe Martinet au téléphone et il va m'envoyer une copie du dossier d'origine ! :P :P

Merci à tous !

Laurent

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar DANE Serge » 22 déc. 2009 09:41

Joyeux Noël Laurent,

Puisque tu as toutes les infos tu me dispenses de Scan.

Cordialement
Serge

DUPLAND Alain

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar DUPLAND Alain » 22 déc. 2009 10:27

PELLETIER Laurent a écrit :Merci à tous ! :P

Par contre sur la dernière page, il m'est demandé de m'engager personnellement sur le fait que les matériaux utilisés possèdent la qualité requise... et là n'étant pas constructeur je ne peux pas m'engager même si l'avion a déjà volé sous le régime du CNRA ( ce dossier a donc déjà été rempli dans le passé)... par contre si je ne remplis rien... le dossier risque de me revenir... :roll:

J'essairai d'expliquer ça mais... :é:

Merci à tous pour votre aide précieuse et bonnes fêtes de fin d'année !!

Laurent



C'est administratif et la politique du grand parapluie , en déposant ton dossier technique tu reconnais que l'avion a été bien construit avec les matériaux règlementaires mème si ce n'est pas par toi !!!

C'est vrai que le texte est ambigu mais si tu ne signe pas ton dossier va rester sous la pile !!

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: SOS CNRA HN434

Messagepar AFFLARD jean-claude » 20 févr. 2010 15:27

Bonjour,
Une chose m'étonne dans cette affaire, c'est que le dossier technique (qui est à la base de la certification) a forcément déjà été fait.... un même avion ne peut pas avoir deux dossiers .... qui risquent d'être différents !! sauf bien entendu si l'avion n'a jamais été déclaré, et n'a jamais volé .... est ce la cas ?
Le dossier technique est attaché à l'avion, c'est un document important qui fait partie des documents de base de chaque avion.. il est de plus déposé au GSAC en 2 exemplaires : 1 pour la DGAC et 1 pour le GSAC régional... c'est la raison pour laquelle il est rédigé en 3 xemplaires, dont un pour le dossier de l'appareil.
Si tu a acheté un HN 434, le vendeur doit te remettre obligatoirement ce document, avec la liasse de plans (pour ce dernier point, les vendeurs l'oublient très souvent !!! la liasse est également un document attaché à l'avion, elle porte le N° de série de ce dernier, la liasse est indispensable pour pouvoir effectuer des éventuelles réparations sur la cellule, ce qui semble normal n'est ce pas ?
Ton engagement sur la qualité des matériaux (bois colle métaux) est totalement illusoire, tu ne pourra pas fournir les factures des matériaux déclarés .... c'est le constructeur qui les a .
Regarde bien parmi les papiers que t'a donné le vendeur, et si le dossier technique n'y est pas, tu lui réclame fermement, en cas de difficulté, demande au GSAC la copie déposée...ou au minimum savoir s'il disposent de cette copie ?
Il est possible que le vendeur tente de se soustraire en matière de responsabilité constructeur (je dis bien : possible) en effet, il est important de bien garder en mémoire que la vente d'un avion CNRA est délicate : en cas d'accident la responsabilité du constructeur peut être engagée, et si de plus les matériaux ne sont pas conformes aux spécifications, l'affaire devient délicate, exemple : colle utilisée non reconnue par la DGAC = problème , même si en CNRA le constructeur dispose d'une certaine liberté.. la prudence veut que l'on utilise une colle autorisée (actuellement il n'y en a que deux : l'Enocol / Aérodux 185 et la Sader Marine.... c'est tout !)
De plus le principe de base est que un amateur construit un avion pour son usage personnel, la vente n'étant pas le but de l'opération au départ.... tout deviendra compliqué si cet appareil est vendu, le constructeur étant toujours responsable de sa construction, et ce n'est pas en faisant disparaitre le dossier technique que cela arrange les choses... (je ne dis pas que ton vendeur a cherché à se soustraire à ses responsabilités, il a sans doute simplement oublié de te transmettre le document, .... s'il en a assuré la rédaction et le dépot ..pas certain si l"avion est neuf et n'a pas volé), mais comment expliquer qu'il été vu par le GSAC pour sa classification ???? puisqu'il est entoilé et immatriculé , il a forcément été vu par l'expert du GSAC, au moins une fois (avant entoilage) et pour avoir été vu, le dossier technique existe forcément, c'est le document de base qui déclenche l'inscription dans les dossiers de la DGAC; d'ailleurs il porte un N° de dossier attaché au CNRA de ton avion (CNRA N° XX) .... mystère , mystère !!)
En tout état de cause, tu n'a pas à réaliser ce document, c'est au constructeur de l'avion de le faire.
Pour information :
Envergure 7,00 m / long 5.42 m / surface alaire 8.20 m2 / surface du stabilisateur 1.15 m2 / dièdre 6° (9%)
vrillage 1.8° (3.6%) allongement 6 / effilement 0.62 / poids maxi 330 kg / centrage 18 - 33% / corde du profil 1.33 m
(quelques chiffres parmi tant d'autres sur le HN 434)....
JCA