Changement de carter moteur
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Changement de carter moteur
Bonjour à tous
Je reviens vers vous, toujours pour nos problèmes moteur sur le FPMRN, mais cette fois ci pour un problème administratif.
Suite aux fuites d'huile indétectables sur le carter Limbach, nous avons choisi de le changer, mais avons pris un carter Volkswagen rigoureusement identique, en ALU pour plus de robustesse (un poil plus lourd), commandé chez mecatechnic.
Nous en sommes au remontage du moteur, qui est le même, avec la même puissance, mais la plaque avec les références n'indique pas la même chose!
Je viens de poser la question à l'OSAC pour connaître la procédure dans ce cas, et il me répond que nous devons faire une nouvelle demande de CNRA avec tests en vols et tout le tintouin! :-(
Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré une situation de ce genre?
Merci à vous pour vos éclaircissements
Baptiste
Je reviens vers vous, toujours pour nos problèmes moteur sur le FPMRN, mais cette fois ci pour un problème administratif.
Suite aux fuites d'huile indétectables sur le carter Limbach, nous avons choisi de le changer, mais avons pris un carter Volkswagen rigoureusement identique, en ALU pour plus de robustesse (un poil plus lourd), commandé chez mecatechnic.
Nous en sommes au remontage du moteur, qui est le même, avec la même puissance, mais la plaque avec les références n'indique pas la même chose!
Je viens de poser la question à l'OSAC pour connaître la procédure dans ce cas, et il me répond que nous devons faire une nouvelle demande de CNRA avec tests en vols et tout le tintouin! :-(
Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré une situation de ce genre?
Merci à vous pour vos éclaircissements
Baptiste
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Re: Changement de carter moteur
Bonjour,
pour de bons renseignements contacte Philippe BEZEAU de l'OSAC.
Son numéro de téléphone 01 41 46 10 82.
Il te donnera la marche à suivre.
Bon courage
Cordialement
Michel
pour de bons renseignements contacte Philippe BEZEAU de l'OSAC.
Son numéro de téléphone 01 41 46 10 82.
Il te donnera la marche à suivre.
Bon courage
Cordialement
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Re: Changement de carter moteur
Merci michel,
Oui je viens de lui envoyer un message expliquant la situation précise...
On verra, c'est normal de surveiller ce genre de travaux sur les avions, j'espère juste que la procédure n'est pas trop longue!
Bons vols
Baptiste
Oui je viens de lui envoyer un message expliquant la situation précise...
On verra, c'est normal de surveiller ce genre de travaux sur les avions, j'espère juste que la procédure n'est pas trop longue!
Bons vols
Baptiste
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Re: Changement de carter moteur
Y a que deux rivets sur cette plaque !!!........
bon........... j'ai rien dit........ :lol:
bon........... j'ai rien dit........ :lol:
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Re: Changement de carter moteur
C'est bien vrai!!!
Mais dans la mesure ou on change aussi d'hélice, pour une hélice identique,
(L'ancienne était déformée) je crois qu'on y coupera pas!
Excellent conseil cependant! ;-)
Mais dans la mesure ou on change aussi d'hélice, pour une hélice identique,
(L'ancienne était déformée) je crois qu'on y coupera pas!
Excellent conseil cependant! ;-)
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Re: Changement de carter moteur
Bonsoir,
si tu change ton hélice pour une identique même marque, même pas et diamètre ,
tu note ta nouvelle hélice sur ton livret d'aéronef (livret bleu) et tu repars normalement.
Par contre si tu change pour une nouvelle hélice avec des paramètres différents, à ce moment il te faudra le déclarer et tu seras bon pour faire des vols d'essais (5 heures et 15 atterrissages) pour valider tes nouvelles distances de décollage et atterrissage.
Cordialement
Michel
si tu change ton hélice pour une identique même marque, même pas et diamètre ,
tu note ta nouvelle hélice sur ton livret d'aéronef (livret bleu) et tu repars normalement.
Par contre si tu change pour une nouvelle hélice avec des paramètres différents, à ce moment il te faudra le déclarer et tu seras bon pour faire des vols d'essais (5 heures et 15 atterrissages) pour valider tes nouvelles distances de décollage et atterrissage.
Cordialement
Michel
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Re: Changement de carter moteur
Bonsoir,
Oui effectivement, on fait refaire une hélice avec les mêmes caractéristiques, mais on avait une hélice Alain leger, donc la nouvelle s'appellera Valex!
L'avion ne sera pas changé du tout, c'est purement un "problème" administratif!
Merci en tout cas,
Et à bientôt!
Oui effectivement, on fait refaire une hélice avec les mêmes caractéristiques, mais on avait une hélice Alain leger, donc la nouvelle s'appellera Valex!
L'avion ne sera pas changé du tout, c'est purement un "problème" administratif!
Merci en tout cas,
Et à bientôt!
Re: Changement de carter moteur
bonjour à tous !
Franchement j'ai eu à faire ce genre d'exercice quand j'ai changé mon moteur puis à nouveau quand j'ai monté l'hélice cimeterre je n'ai pas trouvé de lourdeur administrative. Philippe Bezeau est quelqu'un que j'ai trouvé très efficace et la partie administrative est vraiment légère, si j'ai passé 15 minutes à remplir des papiers, c'est bien le maximum ! Je ne suis pas un adepte de la paperasse pour rien mais dans ce cas précis j'ai toujours eu rapidement mes documents pour faire les vols d'essais (3 jours), j'ai ensuite retourné le dossier et hop c'était terminé j'avais une nouvelle fiche de CNRA. Je comprends les râleries contre l'administration quand c'est un frein au progrès mais dans ce cas précis rien de bien méchant et ça permet aussi un suivi sérieux de nos machines.... mais ça doit être une déformation professionnelle dans mon cas.... en travaillant à la qualité sur des produits mécaniques (moteurs) je suis aussi un empêcheur de tourner en rond ! :roll: Mais il faut reconnaître que pour un avion, respecter au minimum certaines règles de base et de traçabilité est un plus pour sa fiabilité.... :P
bref... je ne suis pas pro-paperasses du tout mais pas opposé à respecter quelques petites règles simples !
aie...pas sur la tête !! me tapez pas trop fort !!! :mrgreen:
Franchement j'ai eu à faire ce genre d'exercice quand j'ai changé mon moteur puis à nouveau quand j'ai monté l'hélice cimeterre je n'ai pas trouvé de lourdeur administrative. Philippe Bezeau est quelqu'un que j'ai trouvé très efficace et la partie administrative est vraiment légère, si j'ai passé 15 minutes à remplir des papiers, c'est bien le maximum ! Je ne suis pas un adepte de la paperasse pour rien mais dans ce cas précis j'ai toujours eu rapidement mes documents pour faire les vols d'essais (3 jours), j'ai ensuite retourné le dossier et hop c'était terminé j'avais une nouvelle fiche de CNRA. Je comprends les râleries contre l'administration quand c'est un frein au progrès mais dans ce cas précis rien de bien méchant et ça permet aussi un suivi sérieux de nos machines.... mais ça doit être une déformation professionnelle dans mon cas.... en travaillant à la qualité sur des produits mécaniques (moteurs) je suis aussi un empêcheur de tourner en rond ! :roll: Mais il faut reconnaître que pour un avion, respecter au minimum certaines règles de base et de traçabilité est un plus pour sa fiabilité.... :P
bref... je ne suis pas pro-paperasses du tout mais pas opposé à respecter quelques petites règles simples !
aie...pas sur la tête !! me tapez pas trop fort !!! :mrgreen:
Modifié en dernier par PELLETIER Laurent le 03 mars 2014 21:10, modifié 1 fois.
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Re: Changement de carter moteur
Merci Laurent,
C'est exactement l'information que je recherchais!
Je ne suis pas non plus contre le principe de montrer patte blanche lors de changements sur un avion qui peuvent impacter la sécurité. C'est normal, mais je m'inquiétais d'une éventuelle lourdeur, puisque je n'avais personne pour me dire qu'effectivement, la procédure est rapide et efficace!
Après une immobilisation de l'avion pendant un certain temps, je n'avais pas envie d'attendre 2 mois un papier, en regardant avec envie l'avion prêt à voler!
Alors si ça se fait en quelques jours, pas de soucis!
Let's go!
Merci et bons vols
Baptiste
C'est exactement l'information que je recherchais!
Je ne suis pas non plus contre le principe de montrer patte blanche lors de changements sur un avion qui peuvent impacter la sécurité. C'est normal, mais je m'inquiétais d'une éventuelle lourdeur, puisque je n'avais personne pour me dire qu'effectivement, la procédure est rapide et efficace!
Après une immobilisation de l'avion pendant un certain temps, je n'avais pas envie d'attendre 2 mois un papier, en regardant avec envie l'avion prêt à voler!
Alors si ça se fait en quelques jours, pas de soucis!
Let's go!
Merci et bons vols
Baptiste
Re: Changement de carter moteur
Mais par contre tu devras effectivement faire 5 heures et 15 atterrissages pour valider les perfos avec le nouveau moteur et la nouvelle hélice. Je dis nouveau moteur car un moteur est identifié par son numéro de bloc donc le limbach risque de devenir un VW... A confirmer par l'osac...
Pour le bloc alu, c'est celui que j'ai aussi choisi pour mon avion, j'en suis satisfait par contre il faut penser a bien nettoyer toutes les galeries d'huile avant de monter le moteur car j'y ai trouvé quelques copeaux d'usinage.
Bon remontage
Laurent
Pour le bloc alu, c'est celui que j'ai aussi choisi pour mon avion, j'en suis satisfait par contre il faut penser a bien nettoyer toutes les galeries d'huile avant de monter le moteur car j'y ai trouvé quelques copeaux d'usinage.
Bon remontage
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Re: Changement de carter moteur
Oh zut alors, il faut faire 5 heures de vol, j'ai horreur de ça!!!
J'essaierai de trouver un volontaire pour le faire :lol:
Oui nous en sommes au remontage, on va faire gaffe aux copeaux, d'autant que le carter, aussi neuf et brillant soit-il, semble assez grossièrement fini (ébavurages non faits par exemple). Merci pour tes conseils!
A bientôt
Baptiste
J'essaierai de trouver un volontaire pour le faire :lol:
Oui nous en sommes au remontage, on va faire gaffe aux copeaux, d'autant que le carter, aussi neuf et brillant soit-il, semble assez grossièrement fini (ébavurages non faits par exemple). Merci pour tes conseils!
A bientôt
Baptiste
Re: Changement de carter moteur
heuuu si vraiment tu veux un volontaire.... je peux me proposer :mrgreen: Je n'ai jamais essayé le menestrel biplaces :mrgreen:
bon remontage !
Laurent
bon remontage !
Laurent
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Re: Changement de carter moteur
Non non c'est très gentil, mais tu habites bien trop loin...
C'est pas grave, je me dévoue ! 8)
Par contre, à l'occasion, je veux bien te faire essayer le biplace!
@+
C'est pas grave, je me dévoue ! 8)
Par contre, à l'occasion, je veux bien te faire essayer le biplace!
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Re: Changement de carter moteur
Bonjour à tous,
On peut parfaitement changer son moteur (donc le N° de série) sans avoir tout un dossier à refaire dans la mesure ou le nouveau moteur est du même type que celui précédement installé, il suffira alors d'en faire simplement mention sur le livret Aéronef.
Il en est de même pour l'hélice.
Par contre si vous changer le TYPE de moteur ou d'hélice alors là nouveau dossier et essai (obtention d'un L.P).
Voir instruction CNRA du 12 Janvier 2006 .
Par contre, soyez sympa, arrêtez de parler OSAC et parlez plutôt RSA-NAV.
A+
Serge
On peut parfaitement changer son moteur (donc le N° de série) sans avoir tout un dossier à refaire dans la mesure ou le nouveau moteur est du même type que celui précédement installé, il suffira alors d'en faire simplement mention sur le livret Aéronef.
Il en est de même pour l'hélice.
Par contre si vous changer le TYPE de moteur ou d'hélice alors là nouveau dossier et essai (obtention d'un L.P).
Voir instruction CNRA du 12 Janvier 2006 .
Par contre, soyez sympa, arrêtez de parler OSAC et parlez plutôt RSA-NAV.
A+
Serge
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Re: Changement de carter moteur
Bonjour Serge,
Merci pour ton aide.
Par contre, il me semble que le RSA NAV ne peut pour l'instant s'occuper que des renouvellements, et non des demandes de CNRA, ou autres situations particulières comme la mienne...
Aurais-je mal compris?
Bonne journée
Baptiste
Merci pour ton aide.
Par contre, il me semble que le RSA NAV ne peut pour l'instant s'occuper que des renouvellements, et non des demandes de CNRA, ou autres situations particulières comme la mienne...
Aurais-je mal compris?
Bonne journée
Baptiste