Bonjour à tous,
J'ai eu ce jour 5 mars 2011, une petite frayeur!
En faisant ma prévol (dé capotage) j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'une des 4 vis qui tiennent le bâti moteur HN700 Limbach 2000, à la cloison pare feu était cassée. RUPTURE de la VIS diamètre 8mm (BTR qualité 12.9).
Il s'agit de la vis en haut à Gauche en regardant le moteur de l'extérieur.
J'ai la version bâti court de 300mm de porte à faux.
Bref j'ai immobilisé l'avion et je vais CHANGER les 4 vis (et écrous).
J'ai 670h environ sur 13 ans!
Conseil: faites de même, car ça surprend.
Amicalement
Michel
URGENT Maintenance
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Re: URGENT Maintenance
Bonjour Michel,
Quezaco "qualité 12.9" ?
Je connais le 80 ou 120 Kgs pas 12.9; par contre connais-tu la cause de rupture ?
pour ma part j'ai un bati maison(plan copiright Bibi) et au début j'avais quelques contraintes car à la soudure mon bati avait légèrement bougé.
Je l'ai réaligné facilement (bati en TU 37B Sans soudure) et depuis je contrôle régulièrement le torquage, on verra à l'usage mais pour l'instant pas de PB mais avec juste 50h au compteur.
A trés bientôt
Serge
Quezaco "qualité 12.9" ?
Je connais le 80 ou 120 Kgs pas 12.9; par contre connais-tu la cause de rupture ?
pour ma part j'ai un bati maison(plan copiright Bibi) et au début j'avais quelques contraintes car à la soudure mon bati avait légèrement bougé.
Je l'ai réaligné facilement (bati en TU 37B Sans soudure) et depuis je contrôle régulièrement le torquage, on verra à l'usage mais pour l'instant pas de PB mais avec juste 50h au compteur.
A trés bientôt
Serge
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Re: URGENT Maintenance
Bonjour,
La qualité 12.9 c'est 120kgs et la qualité 8.8 est à 80kgs rupture
Ce sont des vis haute qualité. La qualité 12.9 est très résistante mais dure donc cassante
la qualité 8.8 est plus "élastique" moins cassante moins résistante!
Au niveau de la fixation bâti, il y a des vibrations qui sont absorbées pas des blocs caoutchouc (qui y sont)!
Est ce que j'ai mis le bon couple, je ne m'en rappelle plus mais je ferai attention à l'avenir, parce que ce point est très important.
Ce qui me rassure c'est que j'ai volé avec 3 vis et ça a tenu.
J'ai montré le problème à un copain mécano qui m'a dit que les visites prévol ça servaient à ça!
Est ce une fatigue de la matière, un défaut (je ne pense pas pour cette qualité)
Est ce que le diamètre de 8mm est suffisant?
Bref je donne l'info pour avertir les autres copains!
Amicalement
Michel
La qualité 12.9 c'est 120kgs et la qualité 8.8 est à 80kgs rupture
Ce sont des vis haute qualité. La qualité 12.9 est très résistante mais dure donc cassante
la qualité 8.8 est plus "élastique" moins cassante moins résistante!
Au niveau de la fixation bâti, il y a des vibrations qui sont absorbées pas des blocs caoutchouc (qui y sont)!
Est ce que j'ai mis le bon couple, je ne m'en rappelle plus mais je ferai attention à l'avenir, parce que ce point est très important.
Ce qui me rassure c'est que j'ai volé avec 3 vis et ça a tenu.
J'ai montré le problème à un copain mécano qui m'a dit que les visites prévol ça servaient à ça!
Est ce une fatigue de la matière, un défaut (je ne pense pas pour cette qualité)
Est ce que le diamètre de 8mm est suffisant?
Bref je donne l'info pour avertir les autres copains!
Amicalement
Michel
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Re: URGENT Maintenance
Bonjour Michel,
:roll: En effet, une bonne pré vol est indispensable.
:P Je vais vérifier mes vis, je suis en 90 kg et j'ai des silemblocs des deux cotés (moteur et pare feu).
Merçi pour l'info.
:roll: En effet, une bonne pré vol est indispensable.
:P Je vais vérifier mes vis, je suis en 90 kg et j'ai des silemblocs des deux cotés (moteur et pare feu).
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Re: URGENT Maintenance
Bonjour,
Après analyse du problème avec mon copain Mécano, il s'avère que mes silent-bloc étaient trop mou, ce qui a trop sollicité les vis.
La dureté du caoutchouc n'étaient pas la bonne!
Maintenant silent bloc et les 4 boulons sont changés.
A surveiller!!
Prêt pour de nouvelles aventures (avec en ligne de mire la sécurité)
Amicalement
Michel
Après analyse du problème avec mon copain Mécano, il s'avère que mes silent-bloc étaient trop mou, ce qui a trop sollicité les vis.
La dureté du caoutchouc n'étaient pas la bonne!
Maintenant silent bloc et les 4 boulons sont changés.
A surveiller!!
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Amicalement
Michel
Re: URGENT Maintenance
Bonjour Michel,
j'ai aussi un probleme de silent blocs, pourrais tu me donner une adresse où en trouver, les miens me semble fatiguer par contre je ne sais pas si c'est les memes, entre limbach et jpx.
Bonne soirée.
Fred.
j'ai aussi un probleme de silent blocs, pourrais tu me donner une adresse où en trouver, les miens me semble fatiguer par contre je ne sais pas si c'est les memes, entre limbach et jpx.
Bonne soirée.
Fred.
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Re: URGENT Maintenance
Bonjour Fred,
J'ai acheté à CASTORAMA des silents bloc pour les supports de climatisation.
C'est un caoutchouc dur (à mi-dur) fibré que j'ai rectifié (meulé avec disque spécial synthétique vert qui ne chauffe pas) aux dimensions données sur plans (au lieu de 8mm j'ai mis 10mm d'épaisseur).
Montés et serrés, entre le bâti moteur et la cloison pare feu, à une déformation de 2mm
Amicalement
Michel
J'ai acheté à CASTORAMA des silents bloc pour les supports de climatisation.
C'est un caoutchouc dur (à mi-dur) fibré que j'ai rectifié (meulé avec disque spécial synthétique vert qui ne chauffe pas) aux dimensions données sur plans (au lieu de 8mm j'ai mis 10mm d'épaisseur).
Montés et serrés, entre le bâti moteur et la cloison pare feu, à une déformation de 2mm
Amicalement
Michel