Réglage Compte-tours VDO-42 4000 TRM

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
RENAUD Gaetan
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2011 15:47

Réglage Compte-tours VDO-42 4000 TRM

Messagepar RENAUD Gaetan » 16 mars 2011 21:43

Bonsoir à tous,
Un ami et moi venons de finir l'installation d'un allumage électronique sur le Limbach de mon Ménestrel à partir du boitier d'allumage référencé 104 de M. Laurent Boutin (Elitecaero) à partir duquel il existe une sortie pour y connecter un compte tours électronique. Celui que nous voulons installer est un VDO-42 4000 RPM acheté auprès de KBI. Or, à partir de la notice de mise en service prévue pour un Jabiru qui nous semble incomplète, nous n'arrivons pas à le régler au moyen du bouton poussoir situé derrière et prévu à cet effet, notamment pour y rentrer le nombre d'impulsions.
Informations, conseils, astuces et documents explicites à ce sujet seront les bienvenus.
Avec nos remerciements anticipés.
Gaëtan

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Réglage Compte-tours VDO-42 4000 TRM

Messagepar BERNARD Michel » 17 mars 2011 17:04

Bonjour,
N'hésite pas à contacter Laurent BOUTIN. C'est un ami à moi; il est très compétent en électronique.
C'est lui qui a réalisé nombre d'allumages électroniques que nous avons en double allumage sur nos avions.
Son mail: laurentboutin@yahoo.com
Je te place en message privé son numéro de téléphone portable.
Si tu as des problèmes contacte moi
Amicalement
Michel

RENAUD Gaetan
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 7
Enregistré le : 06 févr. 2011 15:47

Re: Réglage Compte-tours VDO-42 4000 TRM

Messagepar RENAUD Gaetan » 24 mars 2011 23:05

Bonsoir à tous et en particulier à Michel qui m'a donné les coordonnées de Laurent BOUTIN avec qui j'ai échangé par mails sur le sujet. Après avoir réussi, à l'issue de plusieurs tentatives infructueuses, à connecter mon compte-tours électronique, j'ai constaté que l'aiguille de celui-ci se mettait à osciller constamment de 200 tours dés la sélection de l'alternateur. Laurent BOUTIN m'a précisé qu'il avait eu connaissance d'un tel incident par le passé, occasionné par les parasites de l'alternateur. Pour y remédier, il préconise d'installer le système suivant : "un filtre antiparasites : une paire de condensateurs 4700µF/25V, un condensateur 100nF et une varistance SIOVS14K14, le tout en parallèle et connecté sur la sortie de l'alternateur. Il en faut parfois un second, côté "bus" d'alimentation (suivant la configuration électrique de l'avion), et parfois un troisième, monté avec une diode dite de "clamp", monté spécialement pour l'appareil sensible aux parasites (compte-tours, intercom...)". D'après lui, les parasites sont souvent dus à une erreur de câblage (masses non en étoile, etc.). Je vais vérifier avec un ami.
Pour information, il peut le fournir lui-même. Il m'a également autorisé à communiquer son nouveau numéro de portable : 06 34 59 56 02.
Couplé à l'unique magnéto du moteur Limbach, l'allumage électronique constitue vraiment un plus. Les premiers essais au sol et en vol sont concluants. Reste à supprimer les parasites...
Bien à Tous.
Gaëtan