menestrel et jodel

N'hésitez pas à publiez des News.
Ne posez pas de QUESTIONS sur cette page, allez au bon endroit pour faciliter les recherches!
PELLETIER Laurent

menestrel et jodel

Messagepar PELLETIER Laurent » 30 oct. 2012 22:37

Bonjour à tous !

Juste un petit message pour dire qu'il est difficile de ne pas tomber amoureux de "LA" menestrel monoplace. Depuis deux ans et demi je vole principalement sur mon HN434 (envion 180h) et très rarement sur de bons vieux rallye 100cv et 180cv.... Mais la semaine dernière je me suis dit qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas volé sur le jodel D119 du club (90cv). Petit coup d'oeil au carnet de vol.... zut pas sur ce carnet... recherche de mon premier carnet de vol... et stupéfaction... le dernier vol en jodel date d'aout 2008 ! 4 ans ! houps... le temps passe vite :-(

Donc arrivé au club.... j'attrape notre chef pilote pour 3 tours de piste avec lui...

Début du roulage... bon... ça reste un avion rien de spécial... aligné sur la piste je mets la puissance et la... surprise... ça n'accélère pas fort ce truc... la moitié de la piste passée (300m) les roues quittent enfin le sol... et le pauvre vario se stabilise vers 500ft/min.... ça n'accélère pas fort... mais à 2 avec de l'essence ça ne grimpe pas fort non plus... mais bon on fera avec !
Les surprises ont commencé au premier virage... houlààà les ailerons sont durs... oulààà et pas très efficace non plus.... j'ai pris de mauvaises habitudes avec mon 434 !! :-) Le tour de piste se poursuit normalement jusqu'à la finale... zut je suis un peu haut sur le plan... qu'à celà ne tienne, une petite glissade et l'affaire est dans le sac... mais le manche en butée contre ma jambe on ne peut pas dire que l'inclinaison bouge beaucoup... c'est un peu mou tout ça !! J'avais l'impression de découvrir une nouvelle machine alors que je la connaisais par coeur il y a quelques années !! J'ai dû me réhabituer à ce jodel qui n'a plus rien à voir avec ce que j'avais en mémoire !!! Bon je me suis vite réhabitué mais le premier tour de piste m'a surpris...

Moralité, il y a encore 3 ans avant mon entrée dans l'aire du "menestrelus volatis", le jodel était pour moi la perle des avions, un plaisir à piloter, maniable et sympa.... mais par rapport au menestel j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à conduire un camion !!! Comme quoi tout est toujours relatif... et je redis une fois de plus que Monsieur Nicollier a créé un vrai petit bijou avec ce jouet qu'est le HN434 !!! Et je ne suis pas le seul, tous les pilotes à qui je l'ai prêté sont redescendu avec une banane jusqu'aux oreilles !


bons vols à tous

Laurent

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: menestrel et jodel

Messagepar BERNARD Michel » 31 oct. 2012 20:04

Bonjour,
J'ai environ 800h sur mon HN700
J'ai des copains pilotes qui me demandent si je n'en ai pas marre de voler sur mon Ménestrel.
Et bien NON. j'ai toujours du pur plaisir, et je fais plaisir à beaucoup de copains en leur offrant du rêve.
Bon vols à tous
Michel

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: menestrel et jodel

Messagepar AFFLARD jean-claude » 15 nov. 2012 15:22

Bonjour Laurent,

Ton histoire me rappelle celle vécue avec l'ami Bernard (Cintrat) sur un terrain lors du retour d'un petit voyage : après s'être posé pour refaire le plein de nos deux HN 433, nos deux monoplaces étaient les vedettes du parking... (les ménestrels n'étaient pas encore très connus à l'époque) l'instructeur du club local devait partir avec un élève pour une séance d'école, l'avion utilisé étant un brave Rallye.. Après avoir expliqué que nos avions étaient équipés de moteurs Rectimo de seulement 39 cv, l'instructeur nous proposa de faire un décollage en patrouille à 3 : lui au centre et nos deux ménestrels de chaque côté, ceci étant possible avec la très large piste en herbe... l'instructeur nous rassura "ne vous faites pas de soucis, comme on sera en l'air bien plus vite que vous, et que l'on montera également plus vite, on vous attendra stabilisé à 1000 ft" normal car comparé à nos ridicules petits 39 cv, il était certain que nous allions "ramer" un max avant de pouvoir peut être rejoindre le Rallye.

Bernard en fin connaisseur de son avion avait un petit sourire malin qui en disait long !!! moi sur le coup, je n'ai par sourcillé, pensant effectivement que j'allais avoir du mal à suivre l'avion école tant au décollage que pendant la phase de montée...

Alignés sur l'axe, les 3 avions faisaient grosse impression.. par radio, l'instructeur nous donne un "top" mise de gaz, on fait, Bernard et moi, la même chose, manette enfoncée au tableau... on dépasse le rallye toujours immobile, on décolle en 250 m suivi d'une montée à 5 m/s, Bernard par radio : " JC tu voit le Rallye ?" moi : "non" .... tout à coup je craint une collision toujours possible avec un avion proche et invisible, je me tortille sur mon siège et cherche l'avion fantôme.... Bernard : " cherche pas .... il est encore par terre !!!" effectivement, le Rallye en est encore au décollage très loin de nous, il semble encore collé au sol !!! l'instructeur par radio : "Juliette Zoulou... t'est sûr que ton moteur ne fait que 39 cv ???? je doute un peu!!" on abandonne le Rallye à son décollage laborieux...
Nos deux Ménestrels se rassemblent pour un vol en patrouille, destination Chartres... on se regardes Bernard et moi, avec un petit air amusé .... on a fait grosse impression sur ce terrain, encore une petite satisfaction teinté de fierté, oui décidément, les Ménestrels sont de sacrés avions !!

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: menestrel et jodel

Messagepar DROXLER » 18 nov. 2012 19:00

Bonsoir à tous!

J'adore l'histoire de JC Afflard, c'est le genre de situation géniale qui renvoi certains, comme ce FI et son Rallye, au terminus des prétentieux!!! :lol:

Bonne soirée.FD.

PELLETIER Laurent

Re: menestrel et jodel

Messagepar PELLETIER Laurent » 19 nov. 2012 19:59

Bonjour Jean-Claude !

Il faut quand même dire que le rallye 100cv est un fer à repasser sous motorisé... en patrouille il ne suit même pas un D112 qui affiche 35cv de moins... J'ai testé la chose en juin de cette année pour la porte ouverte du club, nous avons fait le tour de la ville en patrouille à 4 avions pour attirer le public... et j'avais hérité du rallye 100cv... et bien j'avais beaucoup de mal à suivre le leader et son D112... j'aurais mieux fait de prendre mon avion... en patrouille il se défend bien même à coté de machines beaucoup plus motorisées... mais avec les ulm modernes en carbone... je dois avouer que je suis obligé de leur demander de ralentir... Idem avec le CAP10... alors je fais le leader... Mais une patrouille CAP10 menestrel c'est joli... un peu la mère et son bébé :-)

Jean-claude si tu as d'autres histoires comme ça de vols en ménestrel, n'hésite pas à les raconter dans la nouvelle rubrique récits de vols, je suis certain que ça passionnera tout le monde !! Moi le premier !!! :-)

bonne soirée !

Laurent