Balade transalpine en Ménestrels

Faites nous rêver, transmettez votre passion
CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Balade transalpine en Ménestrels

Messagepar CINTRAT Bernard » 23 oct. 2013 08:51

Patrick Gudin,(constructeur du HN 700 n° 228) m'avait proposé un voyage aérien au début de l'automne, en compagnie de Baptiste Delangle à bord de nos Ménestrels. Au cours de la soirée du rassemblement de Marmande, le projet ayant été évoqué, Didier Durand se trouva fort intéressé et Claude Lecerf lui proposa de faire équipage avec lui afin d'assurer la radio en anglais.
Baptiste, quant à lui,ayant des soucis de fuite d'huile et malgré son ardeur mise à essayer de résoudre le problème, devra renoncer, après avoir rallié Béziers avec la ferme intention de nous rejoindre quelque part sur la route.
Le projet initial était de rallier l'Italie par la Corse, puis de rentrer par la Slovénie,l'Autriche et l'Allemagne.
Judicieusement, et pour des raisons météo, la décision fut prise de faire le parcours dans l'autre sens. C'est donc le 2 octobre que l'aventure commence avec un rendez-vous du F-PFAD et du F-PBAM et leurs équipages à Epinal-Dogneville (LFSE).Puis cap sur Constance (EDTZ), terrain en herbe, près du lac, situé dans un cadre magnifique, malheureusement dans la brume lors de notre passage.Le lendemain, départ vers l'Autriche, avec un survol des Alpes, spectacle somptueux avec posé à Zell am See(LOWZ), terrain situé dans un environnement magnifique lui aussi.
Début d'après midi, départ pour Portoroz en Slovénie, que nous n'atteindrons pas à cause d'un plafond insuffisant et d'une visibilité réduite. Déroutement vers Klagenfurt(LOWK), aérodrome commercial et d'aviation générale où nous avons eu la surprise d'une taxe modérée, contrairement à nos inquiétudes.
Vendredi 4, cap sur l'Italie, avec bien sûr, le projet de rendre visite à notre ami Davide FONTANA, constructeur (et quel constructeur!)d'un superbe HN 700, propulsé par un ROTAX 100CV. Mais avant, et pour le fun, atterrissage à Venise-Lido, puis survol de la lagune au large de la cité de Venise, où l’on se remplit les yeux d'images plus belles les unes que les autres.
A 18h00, atterrissage sur la piste de Félino, piste en herbe de 550m où est basé Davide et son équipe de copains constructeurs où nous sommes chaleureusement accueillis par tous, au cours d'un repas partagé dans le bungalow installé près du hangar. Nous pouvons vous assurer que la fraternité des Ménestrèleux ne se limite pas à nos frontières...
Le lendemain samedi était consacré à nos amis et aux "discutages de coups" traditionnels chez les amateurs et la journée fut bien remplie, en toute amitié. Dehors, c'était le déluge... Le départ prévu le dimanche pour la Corse fut reporté au lundi car il pleuvait toujours... Puis le lundi, brouillard et plafond bas, ainsi que mardi, mercredi et jeudi...nous savons bien que l'aviation est une école de patience, mais tout de même... cela devenait pesant! L'idée de rejoindre la Corse s'éloignait...
Pour occuper le temps, une voiture de location,nous permit de retrouver le soleil sur la côte Ligure, mais la plaine du Po, demeurait désespérément "crapoteuse"...
Nos amis Italiens ont fait preuve d'une grande gentillesse, nous organisant des visites chez leurs copains propriétaires d'avions de collection et nous y conduisant. Plantés dans la région de Parme, nous avons eu tout le loisir de faire une cure de jambon et de Parmesan, évidemment avec visite des entreprises les produisant.
De nombreuses heures de nos journées se passaient à interroger les sites météo et à envisager les différentes possibilités de sortie de notre piège.Mais les Appenins sont hautes et le passage bien difficile à trouver, malgré tout le travail de Patrick et Claude pour essayer de nous sortir de là.
Enfin, les prévisions étaient satisfaisantes pour le vendredi. A 8h00, accompagnés de nos copains venus nous dire au-revoir et nous souhaiter un bon retour, décollage en 02,avec une composante de vent arrière pour éviter la ligne électrique à l'entrée du QFU opposé. Claude, a pu apprécier, selon son commentaire, les vrais 100CV du Rotax.
Suivi de la côte depuis Gênes jusqu'aux calanques de Marseille à 500ft sur le cheminement (magnifique), jusqu'à Aix les Milles pour refaire les pleins.
Nos préposés à l'étude de la route, Patrick et Claude, compte-tenu des conditions météo sur me massif central décident de remonter par la vallée du Rhône. Nous nous arrêtons à Mâcon pour faire à nouveau le complément des réservoirs et nous nous séparons pour un retour vers Châteaudun pour AD et Chartres pour AM.
En conclusion,le Ménestrel est une merveilleuse petite machine à rêver, mais cela vous le saviez déjà, mais aussi une plateforme
privilégiée d'observation de notre planète autant qu'un moyen bien agréable de convivialité et de rencontre.
Bonne construction et bons vols.
Patrick, Claude, Didier, Bernard.

Des photos vont suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par CINTRAT Bernard le 27 oct. 2015 07:52, modifié 9 fois.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar ARCHAMBAUD » 23 oct. 2013 12:45

Wouahhhh !!..... belle balade...
un grand tour de piste quoi !!.... :lol:
là il me tarde de voir les photos, et sans doute que je ne suis pas le seul..

BERNARD Michel
Administrateur
Messages : 347
Enregistré le : 28 févr. 2004 14:16
Localisation : LFCS Bordeaux Saucats
Contact :

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar BERNARD Michel » 23 oct. 2013 19:48

Bonjour le copains,
J'ai grandement pensé à vous lors de votre voyage.
J'avais vu la météo minable et je pensai que le voyage serait annulé!
moi aussi il me tarde de voir quelques photos (Venise entre autre)
Au plaisir de vous revoir
Amicalement
Michel

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar DANE Serge » 26 oct. 2013 20:49

Bon....
c'est quand qu'on les voient le photos.....
Faut pas déc..... les gars, on nous met l'eau à la bouche, nous on bave et .....nada...
Moi je vous le dit, y sont pas allé plus loin que Troyes, ce sont gavés d'andouillettes pendant une semaine et puis sont rentrés la mine enjouée et les joues roses.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar ARCHAMBAUD » 26 oct. 2013 22:29

DANE Serge a écrit :Bon....
c'est quand qu'on les voient le photos.....
Faut pas déc..... les gars, on nous met l'eau à la bouche, nous on bave et .....nada...
Moi je vous le dit, y sont pas allé plus loin que Troyes, ce sont gavés d'andouillettes pendant une semaine et puis sont rentrés la mine enjouée et les joues roses.






Si ça se trouve, les gusses ont fait un grand tour de piste et pas plus....
mais bon c'est quand même pas trop mal......
allez...allez les photos si vous voulez être crédible !!!........
[/b] :roll: :mrgreen: :lol:

GUDIN Patrick
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 50
Enregistré le : 21 déc. 2010 13:25
Localisation : CHARTRES
Contact :

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar GUDIN Patrick » 30 oct. 2013 16:14

Les photos se cachent derrière ce lien:

https://picasaweb.google.com/1116669124 ... y-xZ3ytQE#
Modifié en dernier par GUDIN Patrick le 13 nov. 2013 19:46, modifié 1 fois.

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar DANE Serge » 02 nov. 2013 12:53

Bon...Là effectivement y a plus rien à dire...
Super la ballade, moi je suggère une soirée diapos au hangar devant une bollée de quelque chose....L'idée est lancée
A+
Serge

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar ARCHAMBAUD » 04 nov. 2013 21:56

BRAVO les mecs ........ :P

LECLAIRE Jean
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 15 oct. 2004 19:28
Localisation : BRESSUIRE, Deux-Sévres

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar LECLAIRE Jean » 05 nov. 2013 18:55

Bonjour,
effectivememt, le Ménestrel est un formidable avion de voyage, il se prête à toute les sorties que son propriétaires veux bien lui orgnisées.
Bravo pour cette belle balade et ces belles photos.
Amicalement

MEIER Elliott
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 20
Enregistré le : 27 août 2013 15:38
Localisation : LFOW - St Quentin Roupy

Re: Ballade transalpine en Ménestrels

Messagepar MEIER Elliott » 07 nov. 2013 10:53

Super photos !

A refaire une fois que j'aurais fini mon menestrel II !

Bluesky les amis !