HN 700 ULM

Exposez vos problèmes et d'autres constructeurs vous répondront!!!
MOREL Gwenael
sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013 16:45

HN 700 ULM

Messagepar MOREL Gwenael » 01 juil. 2013 17:47

Bonjour est-ce que quelqu'un connait des hn 700 en ulm
Les modifications pour le faire sont elles compliquées et nombreuses
merci d'avance

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: HN 700 ULM

Messagepar CINTRAT Bernard » 03 juil. 2013 06:26

Bonjour,
Compte-tenu du poids des HN 700 dont j'ai connaissance, il me semble bien difficile de ''passer'' cette machine en ULM.
Peut-être qu'en optimisant avec de la fibre de carbone comme l'a fait Jean COSNARD sur un D. 112... mais je n'ai pas la compétence.
Alain LEGER a fait un HN 800 en ULM.
En tout cas bienvenue sur le site.

GUDIN Patrick
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 50
Enregistré le : 21 déc. 2010 13:25
Localisation : CHARTRES
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar GUDIN Patrick » 03 juil. 2013 07:49

Bonjour,

Autre point règlementaire qui touche l'aérodynamique, la vitesse de décrochage en configuration atterrissage doit être inférieure ou égale à 65 km/h.
Sur le HN700 équipé de volets, celle-ci est plutôt proche de 80/85km/h.
Bon courage!

MOREL Gwenael
sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013 16:45

Re: HN 700 ULM

Messagepar MOREL Gwenael » 30 juil. 2013 15:11

merci pour vos réponses
a priori il y en a un qui est en ulm
le numero 142, apriori le constructeur c'est Amans Serge
affaire à suivre

MOREL Gwenael
sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013 16:45

Re: HN 700 ULM

Messagepar MOREL Gwenael » 30 juil. 2013 16:45

il serait identifier 54 API

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar AFFLARD jean-claude » 25 nov. 2013 19:49

Ne t'emballe pas trop vite : ce HN 700 à été un temps déclaré en ULM, il a ainsi bénéficié de la règlementation très souple qui permet sur une simple déclaration de déclarer un CNRA en ULM.... ceci sans le moindre contrôle.. avec tous les risques que cela comporte en cas d'accident ..

Ne cherche plus cet appareil, il est repassé en CNRA : son nouveau propriétaire a tenu à éviter les problèmes.... d'ailleurs ce qui est étonnant est qu'en principe, il est possible de basculer un CNRA en ULM , mais l'inverse n'est pas autorisé, sauf que là ça été fait !!

Le HN 700 ne peut pas répondre aux critères ULM, au moins à cause de son poids à vide... et il est difficile d'abaisser ce poids, tout ce qui est possible en matière de gain de poids à déjà été fait par le concepteur (qui n'avais pas la moindre raison de gaspiller de la masse sur son appareil !!!)

MOREL Gwenael
sympathisant
Messages : 4
Enregistré le : 01 juil. 2013 16:45

Re: HN 700 ULM

Messagepar MOREL Gwenael » 25 nov. 2013 20:17

merci pour ta réponse
il doit être repassé très très récemment car je l'ai vu a Blois et toujours en ulm
cordialement Fred

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar AFFLARD jean-claude » 25 nov. 2013 22:44

A Blois cette année ? si c'est la cas, mes infos seraient erronées ??, possible !! mais ce qui reste certain, c'est qu'il ne correspond pas du tout aux critères demandés aux ULM, même Nicollier est plus que surpris d'apprendre qu'un 700 serait déclaré ULM, et son avis est formel : c'est rigoureusement impossible..

Encore un ULM qui ne devrait pas pouvoir être admis, il est vrais que ce n'est pas le seul .... un jour proche verra la DGAC venir sur place faire des contrôles rigoureux (pesée entre autre) il y aura de la place dans les hangars après ces visites.. et des larmes !!

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 27 nov. 2013 18:30

Bonsoir à tous,,

J'adore les Ménestrels mono ou biplace, et à mon grand regret de ne pouvoir construire un 434 ULM, je construis un BB Jodel classé ULM!!! :|
Certes c'est un petit avion sympa, mais j'aurai préféré le HN 434!! :roll:
Vous êtes presque tous au RSA, et vous avez certainement vu des Jodel D18 Fox Papa passer en D185 ULM ou déjà construis en D185 ou bien des D 112 transformés en ULM! :roll:
Par contre, c'est difficile de passer un HN 700 CNRA en ULM car pas évident de le faire maigrir et vu le moteur en général VW2000cc ,il faut quand même du pétrole! :roll:
Et quand on déclare en ULM, ils nous réduisent l'autonomie, exp: pour le BB j'ai un 1600cc VW, réservoir unique à l'avant de 32 Litres en gros 3 heures d'autonomie dont 30mn de réserve,çà fait pas loin tout ça, mais c'est un ULM construit( NON de série) ; maintenant pour les ULM industriels, je ne connait pas la réglementation :|

En ce qui concerne le HN 700 dont vous parlez , je suis comme Jean Claude , je trouve çà bizarre!! :roll: :é: :é:

Bonne soirée à tous et à bientôt!! :mrgreen:

François Droxler.

AFFLARD jean-claude
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 121
Enregistré le : 07 nov. 2004 12:20
Localisation : 17800 PONS
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar AFFLARD jean-claude » 28 nov. 2013 10:22

Bonjour François,

Délémontez est un ardent partisan de la légèreté, et tous ses avions ont étés calculés au plus juste, ainsi, dès 1946, le D-9 était déjà allégé au maximum, cet avion de nos jours passe à l'aise en ULM, de même que le D-31 "Turbulent" (autre petit monoplace bien sympa, très connu en GB, bien plus qu'en France) ... toute la gamme des Jodel biplaces extrapolés du DC 1 (de Alain Cauchy) dont descendent les D-18 et D-19, sont classables en ULM après modifications mineures..pour devenir D-185 (train classique) et 195 (Tricycle) en ULM de ce côté là, Délémontez à été un véritable précurseur en la matière... j'adore sa réflexion notée à l'occasion d'un rassemblement d'amateurs à Marennes : "Si ce n'est pas indispensable, c'est inutile !.." c'est tout de même un sacré bonhomme !!
En fait, pour ce qui est du HN 434, il suffirait de pas grand chose pour le faire passer de CNRA à ULM, un gain de 10 kg suffirait ... il faudrait se pencher sur la question sérieusement.. commencer par gagner sur le poids du moteur W V qui pèse "un âne mort" (prendre un Jabiru par ex) n'utiliser que du Spruce ou épicéa, avec du CP d'Okoumé, et déjà on doit arriver dans un domaine pas très éloigné de l'ULM.... mais les plans du HN 434 ont étés calculés pour du CP de Bouleau... (nettement plus lourd)... il faudrait trouver un compromis, je ne suis pas certain que Nicollier soit prêt à se pencher sur le problème.. il a levé le pied sérieusement depuis quelques temps..
JCA

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 28 nov. 2013 15:07

Bonjour Jean Claude,,

Merci pour la réponse , car nous sommes dans la même réflexion, effectivement côté moteur on pense Jabiru et le cp en okoumé, mais aussi, éventuellement un 434 construit et classé ULM!!
Quant à faire maigrir un HN 700 ou 434, négatif!! Mille fois Dommage!!! :roll:

A bientôt, Amicalement.

FD.

GUDIN Patrick
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 50
Enregistré le : 21 déc. 2010 13:25
Localisation : CHARTRES
Contact :

Re: HN 700 ULM

Messagepar GUDIN Patrick » 05 déc. 2013 20:46

Cet appareil n°142 était effectivement présent à Blois cette année, stationné du côté des ULM d'occasion.
En voici 3 photos, avec des volets inédits sur le HN700 !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: HN 700 ULM

Messagepar CINTRAT Bernard » 06 déc. 2013 07:08

Bonjour,
Avec ces volets, on doit ''descendre'' la vitesse de décrochage, mais reste toujours la limite de poids en charge à 450 kg pour un biplace...là, je doute fortement!!!
A propos de l'indication du badin, au début des vols, j'avais pris la statique par un tube accolé à la prise dynamique: j'avais une vitesse indiquée de décrochage de 60 km/h... Depuis que la statique est prise sur les flancs de fuselage, elle est passée à 80, ce qui est juste et vérifiable au GPS. Méfions nous des indications du badin, surtout dans les basses vitesses. En CNRA nous n'avons pas cette notion de limite de vitesse de décrochage, mais le plus important n'est pas la vitesse à laquelle celui-ci intervient, mais sa forme.
Je connais une machine très difficile a décrocher, mais quand on y parvient, on connait quelques chaleurs...que le souffle de l'hélice (ce ventilateur, devant nous) ne parvient pas à apaiser...
Bons vols et de bons et sains décrochages!
Bernard

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 06 juin 2015 11:16

Bonjour à tous!!

Pouvez vous me donner SVP le poids à vide d'un HN 434 !!équipé d'un VW !!?? :roll:

Merci d'avance et à bientôt!!

Amicalement François Droxler :mrgreen:

DROXLER
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 254
Enregistré le : 15 oct. 2004 17:42
Localisation : basé à Oloron-Herrere LFCO

Re: HN 700 ULM

Messagepar DROXLER » 06 juin 2015 11:39

AFFLARD jean-claude a écrit :Ne t'emballe pas trop vite : ce HN 700 à été un temps déclaré en ULM, il a ainsi bénéficié de la règlementation très souple qui permet sur une simple déclaration de déclarer un CNRA en ULM.... ceci sans le moindre contrôle.. avec tous les risques que cela comporte en cas d'accident ..

Ne cherche plus cet appareil, il est repassé en CNRA : son nouveau propriétaire a tenu à éviter les problèmes.... d'ailleurs ce qui est étonnant est qu'en principe, il est possible de basculer un CNRA en ULM , mais l'inverse n'est pas autorisé, sauf que là ça été fait !!

Le HN 700 ne peut pas répondre aux critères ULM, au moins à cause de son poids à vide... et il est difficile d'abaisser ce poids, tout ce qui est possible en matière de gain de poids à déjà été fait par le concepteur (qui n'avais pas la moindre raison de gaspiller de la masse sur son appareil !!!)


Bonjour à tous!

Je ne comprends pas ce qui se passe!?? :roll: , je viens de voir sur le forum un HN 700 ULM n°164 immat 54 API rubrique Turbo

En principe , un ULM construit en amateur, n'a pas de N° de série!! :roll:

Il doit être déclaré ULM construit non de série!!

A bientôt , Amicalement

François Droxler