Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Moteurs, tous systèmes mécaniques
MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar MOUTERDE Herve » 13 janv. 2019 22:55

Bonjour à tous,

Je me suis présenté succinctement dans les actualités du Forum et voilà ci-dessous ma question :

En 2 mots, je viens de racheter le HN433 F-PYJQ à Emmanuel de Maistre. L'avion est encore à Luçon, et avant de faire venir un inspecteur RSAnav pour renouveler le CNRA et avant de rapatrier l'avion à Bordeaux, je souhaite faire faire une révision 100h poussée car l'avion n'a pas volé depuis 2015. Il est motorisé par un VW1600 qui tourne mais mérite une inspection.
Est-ce que quelqu'un ici connait quelqu'un capable de faire ça ? L'idéal serait un mécano aéro autour de Bordeaux, Luçon ou la Rochelle.... Ou un mécano itinérant si cela existe...

Help et Merci à celui qui m'aidera ! :)

Hervé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar ARCHAMBAUD » 13 janv. 2019 23:03

Salut.

Y a rien de bien sorcier sur ce genre de machine, si tu connais un peu la mécanique tu peux te faire ça…
si tu dois passer par un atelier agréer tu vas y laisser des plumes, sur ces machines en CNRA tu peux tout faire par toi même
ensuite prendre rendez vous avec un inspecteur OSAC pour le renouvellement du CDN.

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar MOUTERDE Herve » 13 janv. 2019 23:10

C'est effectivement un avion bien simple mais je connais peu le VW1600 et je ne sais pas trop ce qu'il faut faire sur un moteur qui n'a pas tourné pendant 2 ans. Changement des joins ? Ou se fournir ? Quel niveau de corrosion est acceptable ?

Si l'un de vous connait bien ce moteur, et veut trouver un excuse pour faire une navigation vers Luçon... Je suis preneur :)

Hervé

PELLETIER Laurent
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 75
Enregistré le : 02 avr. 2016 10:41
Localisation : BELLEY LFKY

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar PELLETIER Laurent » 24 janv. 2019 12:16

Hello

Le programme de la 100h déposé par Emmanuel ira très bien je pense. Mais en gros, vidange en filtrant l'huile pour rechercher d'éventuelles particules, calage magnéto, réglage des culbuteurs à 0,2mm ADM et échappement (tu trouveras des tutos VW sur Youtube ou des forums VW), prise des compressions à chaud et tu auras déjà une bonne vision de l'état de santé du moteur.
Faire appel à un pro aero va te coûter la moitié du prix de l'avion et il ne connaîtra pas mieux que toi le VW...
Et pense à vidanger le réservoir si l'essence a 3 ans...

Bon courage ;-)

Laurent

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar MOUTERDE Herve » 25 janv. 2019 14:08

PELLETIER Laurent a écrit :Hello

Le programme de la 100h déposé par Emmanuel ira très bien je pense. Mais en gros, vidange en filtrant l'huile pour rechercher d'éventuelles particules, calage magnéto, réglage des culbuteurs à 0,2mm ADM et échappement (tu trouveras des tutos VW sur Youtube ou des forums VW), prise des compressions à chaud et tu auras déjà une bonne vision de l'état de santé du moteur.
Faire appel à un pro aero va te coûter la moitié du prix de l'avion et il ne connaîtra pas mieux que toi le VW...
Et pense à vidanger le réservoir si l'essence a 3 ans...

Bon courage ;-)

Laurent



Merci Laurent.
J'ai déjà vidangé l'essence et commandé des joins pour faire la vidange d'huile et les réglages des culbuteurs.
Je vais faire tout ça. Ça n'a effectivement pas l'air bien sorcier.

Hervé

ARCHAMBAUD
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 255
Enregistré le : 15 oct. 2005 13:20

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar ARCHAMBAUD » 25 janv. 2019 18:52

Par la même occasion démonter le cône et voir le serrage de l'hélice…
depuis 2015 et suivant les changements de T° il faut refaire le serrage (clé dynamométrique souhaitée)
voir ensuite les membranes des carbus et le niveau huile.

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar MOUTERDE Herve » 03 févr. 2019 22:53

J'ai passé pas mal de temps à faire de la mécanique sur mon VW, et c'est vrai que ce n'est pas bien compliqué.
J'ai fait une vidange et remplacé les joints, réglé les jeux de culbuteurs (qui n'avait pas beaucoup bougés dans tous les cas), nettoyé les bougies, changer toute la tuyauterie essence, nettoyé les filtres à essence et à air...

C'est un vrai plaisir de faire ça sur son propre moteur, et ça permet de le connaitre :)

Petit question, quel est le régime au ralentit sur un VW1600 ?

Merci :)

DANE Serge
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 268
Enregistré le : 24 déc. 2006 14:50
Localisation : CHARTRES

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar DANE Serge » 04 févr. 2019 07:43

Bonjour Hervé,

content que tu trouves du plaisir à bricoler ta machine, un constructeur amateur passe autant de temps à "bichonner" qu'à voler...
mon 1600 équipé avec un carbu Bing tourne bien au ralenti autour de 800/850Trmn, au delà de 900 tr/mn fait attention car tu risque d'avoir un peu de traction résiduelle sur l'hélice et tu vas devoir jouer un peu plus sur les freins sur piste en dur un peu courte.
Fais nous signe lorsque tu seras rendu à SAUCATS.
A+
Serge

MOUTERDE Herve
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 24
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:24
Contact :

Re: Recherche mécano aéro dans le coin de Lucon

Messagepar MOUTERDE Herve » 05 févr. 2019 00:47

Merci Serge pour cette info.
Le miens tourne plutôt à 1200 rpm au ralenti avec un carbu Solex. Je vais devoir régler ça !

Bien sur, je vous tiens au courant de quand j'arrive à Saucats !

Hervé