trainées parasites

n'hésitez pas à donner vos performances, centrage, type moteur, ........
blanesmarc
sympathisant
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:48

trainées parasites

Messagepar blanesmarc » 22 avr. 2020 10:31

bonjour tout le monde
il y a bien longtemps maintenant, était paru dans l'excellente revue "experimental" un article sur la réduction des trainées sur les Menestrel
j'imagine que l'article avait été ecrit par l'un d'entre vous.
même si je n'ai pas de Menestrel mais un bébé Jodel l'un d'entre vous aurait-il souvenir voir une copie scanée de cet article.
par avance merci prenez soin de vous
cordialement
marc LFNG

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: trainées parasites

Messagepar CINTRAT Bernard » 23 avr. 2020 17:29

Bonjour,
J'ai la collection complète d""Expérimental", je devrais donc retrouver ça... Il faut que j'aille au hangar où sont stockées 25 années de revues de constructions amateurs. Il faudra attendre le déconfinement et pas mal de tri.
Reste prudent, pour être en forme lorsque les vols vont reprendre.

blanesmarc
sympathisant
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:48

Re: trainées parasites

Messagepar blanesmarc » 23 avr. 2020 17:50

merci bien
toi aussi sois prudent
au plaisir de se croiser
marc

LABBE Philippe
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 140
Enregistré le : 16 avr. 2013 12:13

Re: trainées parasites

Messagepar LABBE Philippe » 24 avr. 2020 17:01

Bonjour à tous.
Alors ça ça m’intéresse aussi parce que je suis en plein dedans. Je suis en train de travailler sur des carénages de roues pour mon HN 434. Je ne savais pas qu’il y avait eu un article à ce sujet. Si on peut en avoir une capture d’écran ou une copie je suis preneur.
Portez-vous bien!

DEMORY
sympathisant
Messages : 29
Enregistré le : 26 août 2017 20:54
Localisation : LSTO

Re: trainées parasites

Messagepar DEMORY » 02 mai 2020 14:46

Bonjour,

Je vous recommande les documents rassemblés par M. Suire avec d’excellents articles concernant les traînées parasites:

http://acversailles.free.fr/documentation/08~Documentation_Generale_M_Suire/Aerodynamique/Trainee

Il y a de nombreux scans provenant de la revue de l’EAA.

Bonne lecture,
Brice

blanesmarc
sympathisant
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:48

Re: trainées parasites

Messagepar blanesmarc » 02 mai 2020 17:04

merci Demory
en effet excellente source de lecture et d'information que ce recueil que je consulte couramment depuis pas mal de temps, on y trouve d'ailleurs beaucoup, comme vous le dite, d'article de la presse internationale.
j'avoue que dans le domaine de l'optimisation et notamment celle de la réduction des trainées elles pour moi souvent beaucoup trop théorique (au sens mathématique)pour être simplement et facilement exploitables sur les petites machines que nous possédons , en tout cas c'est mon ressenti
D'un autre coté j'avoue être plus réceptif à une certaine forme de pragmatiste issu de l'expérience
au dela du plaisir de voler je trouve trés agréable cette partie de notre hobby que de chercher à progresser soit par plaisir intellectuel soit par volonté d'efficacité.
j'ai littéralement, en son temps, dévoré les articles de Dave Anders et Mike Arnold et "l'excellent speed with eficacity" mais j'aimais bien la ligne éditoriale de Experimental
merci
marc bébé jodel lfng

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: trainées parasites

Messagepar CINTRAT Bernard » 20 mai 2020 12:01

Bonjour, j'ai retrouvé sur la revue "EXPERIMENTAL" aux numéros 16-17-18 des articles sur l'origine des traînées parasites
(35 pages environ). Cela est très technique et très mathématique, comme les articles de Mr SUIRE, et n'ont pas trait au Ménestrel.
Peut-être que d'autres articles ont été publiés sur le Ménestrel,mais je ne les connais pas.
A la portée de l'amateur on peut apporter plus de soin au raccords aile-fuselage, carénages de roue et de jambe sans ignorer d'y inclure le système de frein. Ce qui est important aussi, c'est la traînée de capot (refroidissement du moteur), pas très facile à améliorer.

blanesmarc
sympathisant
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:48

Re: trainées parasites

Messagepar blanesmarc » 21 mai 2020 15:54

super merci pour le temps passé à la recherche
Effectivement si cela est très mathématique voir algébrique difficile d'en extraire pour mon niveau de connaissance théorique une application pratique
J'ai d'ailleurs souvent eu du mal a comprendre pourquoi apparaissait dans les revues de l'époque de long parfois même très longs articles purement théoriques alors que le contenu de celles-ci s'adressait principalement à un lectorat "amateur"
en tout cas merci c'est sympa
à bientot de vous lire
marc

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: trainées parasites

Messagepar CINTRAT Bernard » 05 déc. 2020 13:51

Photos concernant le sujet
008.JPG
009.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: trainées parasites

Messagepar CINTRAT Bernard » 05 déc. 2020 13:57

Et le Karman
006.JPG
007.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

blanesmarc
sympathisant
Messages : 12
Enregistré le : 20 mars 2018 14:48

Re: trainées parasites

Messagepar blanesmarc » 06 déc. 2020 18:02

merci messieurs
belles pieces
marc

CINTRAT Bernard
Constructeur ou Propriétaire
Messages : 214
Enregistré le : 12 mars 2006 10:50
Localisation : 28630 VER LES CHARTRES

Re: trainées parasites

Messagepar CINTRAT Bernard » 07 déc. 2020 09:51

carénage côté frein
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.