Choix moteur HN700

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Cedric76
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Choix moteur HN700

Messagepar Cedric76 » 16 janv. 2018 11:56

Bonjour les menestreliens,
Je vous souhaite tout mes vœux pour cette nouvelle année 2018, que la météo soit avec nous pour de jolie vols.

Pour ceux qui ne savent pas j'ai r'acheté les plans Mr Gilles bouvet pour la construction d'un HN700.
Après plusieurs lecture de forum sur l'adaptation des moteurs de voiture, je reste indécis.

Quel moteur choisir pour mon futur Menestrel?
Limbac? vw1600 T1? VW 2000 T4?

Beaucoup de constructeur s'oriente sur le vw1600 T1 qui peux développé 100ch avec une bonne préparation en restant fiable. Mais cela est la puissance à 5000tr/min! si on regarde les courbes de puissances à 3000tr/min c'est plutôt 75ch.

Quel est votre avis? avez vous des retours d’expériences?
En espérant vous lire bientôt.
Amicalement Cédric

CINTRAT Bernard
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Re: Choix moteur HN700

Messagepar CINTRAT Bernard » 17 janv. 2018 10:21

Bonjour Cedric,
La plupart des HN 700 sont équipés de Limbach 2000 ou 2400. certains avec de bons résultats avec des JPX. Le 1600 à 100 CV cela me laisse rêveur...(et la fiabilité ?) A 5000 T/m il faut un réducteur, cela existe mais au détriment du poids.Selon moi, l'idéal est le Rotax 912 S, mais son prix limite son choix pour beaucoup d'entre-nous... quel dommage !
Bonne construction et bonne réflexion.
Amicalement
Bernard

Cedric76
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Re: Choix moteur HN700

Messagepar Cedric76 » 17 janv. 2018 13:14

Bonjour Bernard,
Merci de ta réponse.
C'est bien ce qu'il me semblait, 100ch sur un 1600 c'est énorme je ne suis pas sur que ça tienne dans le temps.
J'avoue que le rotax est un très bon moteur mais quand même un peu chère.
Je vais donc continuer mes recherches sur d'autres moteurs.
Et je vous tiens informé
@++

LECLAIRE Jean
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Re: Choix moteur HN700

Messagepar LECLAIRE Jean » 18 janv. 2018 21:02

Bonjour Cédric,

Je suis d'accord avec Bernard, aujourd'hui le Rotax 912 est le moteur qui est très bien adapté au Ménestrel.
On en trouve en fin de potentiel (2000 h) à 4500 € et il peut encore faire des heures avant réfection.
Une réfection faite par soi ne revient pas très cher.
Le Ménestrel à besoin d'un moteur de 90 CV ou 100 CV, car avec deux personnes à bord, les performances en montée peuvent être limite sur des terrains en altitude ou par T° élevée.

HUGUENY
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Re: Choix moteur HN700

Messagepar HUGUENY » 24 janv. 2018 09:33

Bonjour à tous,
Ayant essayé trois moteurs sur le ménestrel, je peux dire qu'un 100cv est confortable.
1er moteur, un WV Porsche. Pas de puissance à 3000trs et environ 50cv.
Rupture de vilebrequin à 300h.
2ème moteur, un Continental A 65 et 700h.
Lors de la GV en 2015(après 1000h de vol et 22ans) démontage total de l'avion avec montage de volets à fentes et réentoilage.
J'ai changé le moteur et monté un Continental O200 de 100cv.
Bilan: Machine plus lourde (350 kg) mais l'avion est beaucoup plus maniable avec une puissance qui lui correspond.
J'ai gagné en sécurité avec des décollages plus courts et un taux de montée de 700ft mn à pleine charge.
Un pilote de Jodel D119 l'a essayé et l'aurai bien échangé contre sa machine.
Il est vrai qu'avec le Rotax 100cv la machine sera plus légère avec un meilleur rendement.
Mr Nicollier a fait un vol de 45mn et a été très satisfait de ce couple cellule-moteur.
Il me reste à essayer cette machine avec le Rotax pour m'en rendre compte.
Michel

Yankeeromeo
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Re: Choix moteur HN700

Messagepar Yankeeromeo » 09 avr. 2018 18:45

La liste serait incomplète sans les Vaxell...
Ces moteurs sur base de VW Type-1 existent en trois tailles : le 100i de 90 ch à 3 000 rpm, le 80i de 75 ch à 3 100 rpm, et 60i de 60ch à 3 200 rpm. Par rapport à d'autres VW, comme Limbach, on a donc gagné 500 rpm...
En plus de l'abaissement du régime de puissance max, la solution Vaxell offre aussi une augmentations sensible du couple (pour le 100i, par exemple, il est de 242 Nm à partir de 2 000 rpm).
Un autre avantage c'est le prix : un Rotax à injection neuf est deux fois (!) plus cher qu'un Vaxell. Et, à la différence des kits américains, il s'agit-là des moteurs prêts-à-fonctionner, testés au banc, et garantis (2 ans ou 200 heures). 8)

Mais en regardant les courbes de puissance et couple établies justement au banc, on peut dire que 100 ch sur un 1600 cm à prise directe n'est pas réaliste. Un Vaxell de 1600 ccm, avec un arbre à cames spécifique et dédié, donne... 60 ch. Un Rotax de 100 ch les obtient à partir de 1400 ccm (1352 exactement), mais à 5800 rpm... :shock:


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