Production d'électricité pour HN434

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PELLETIER Laurent

Production d'électricité pour HN434

Messagepar PELLETIER Laurent » 03 févr. 2015 19:04

Bonjour à tous

Etant un peu en manque de bricolage pour l'hiver sur mon jouet préféré, après l'installation d'un double allumage électronique sur mon Menestrel, je me penche sur l'alimentation électrique de ma batterie. J'ai aujourd'hui une batterie LIFePO4 de 20Ah et un panneau solaire 20w pour alimenter un peu tout ça mais il ne couvre pas la consommation de 4A/h des nouveaux équipements de mon avion. J'ai étudier l'éventuel montage d'un petit alternateur mais... pas possible, ni coté hélice ni coté magnéto... il ne me reste plus que la solution présentée dans les cahiers du menestrel avec une petite éolienne montée sous le fuselage. Est-ce que quelqu'un a une expérience de ce montage, quelle puissance peut-on en tirer, quel est l'impact sur la vitesse de croisière ?

Le système présenté dans les cahiers est assez simple, basé sur un moteur et un ventilateur de chauffage de Renault 16, aujourd'hui je pense que ces pièces sont dans les musées mais un ventilateur de moto pourrait peut être faire l'affaire... il y en a beaucoup à vendre d'occasion. Bref... n'étant pas un grand spécialiste de l'électricité (j'ai fait mécanique en première langue), je me demande si il faut un moteur 12v spécial pour sortir du courant continu en utilisant le moteur comme alternateur, quelle vitesse de rotation sera nécessaire pour sortir plus de 14 volts (avant le régulateur), et quel moteur serait nécessaire pour avoir une production d'environ 5A ? Si des spécialistes en électricité existent sur ce forum, je suis prêt à suivre tous les conseils ! :mrgreen:

merci d'avance et bons vols

Laurent

DANE Serge
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Re: Production d'électricité pour HN434

Messagepar DANE Serge » 04 févr. 2015 20:31

Bonjour Laurent,

Si j'ai bien compris tu as un double allumage, 1 électronique et 1 par magnéto.
Evidemment en croisant les redondances tu sécurises mais au détriment de la place sous le capot.
J'ai monté un alternateur KUBOTA avec le régulateur qui va bien (dispo chez ULM technologie) et j'ai trouvé la place sous le capot en optant pour un simple allumage électronique ...même pas peur !!!
Coté allumage, pas de PB depuis trois ans que je vole avec CL et la batterie se charge trés bien au dessus de 1200Tr/mn.
La solutuon de l'éolienne est certainement adaptée mais tu vas trainer un peu, perso j'ai pas l'expérience.

A+
Serge